Happy Birthday : |
© AFP/Juan Mabromata
Des volleyeues serbes lors de la finale du tournoi olympique des Jeux-2016 de Rio de Janeiro perdue face à la Chine, le 20 août 2016 au Maracanazinho
Le président de la Fédération serbe de volley-ball, Nenad Golijanin, a été démis de ses fonctions par son instance nationale pour s'être abstenu lors du vote de l'adhésion du Kosovo à la Fédération internationale (FIVB), a rapporté mardi l'agence d'Etat Tanjug.
Le Kosovo a officiellement intégré la FIVB le 5 octobre, tout comme le Soudan du Sud. Le petit Etat balkanique est indépendant depuis 2008, mais il n'est toujours pas reconnu par plusieurs pays dont la Serbie ou la Russie.
Belgrade demande donc à tous les responsables serbes de voter contre l'adhésion du Kosovo à toute organisation internationale - y compris sportive -, et de quitter les réunions où le Kosovo est présenté comme un état indépendant.
Nenad Golijanin est accusé d'avoir "volontairement décidé de s'abstenir lors du vote de l'adhésion du Kosovo à la FIVB" début octobre, et la Fédération serbe a réuni mardi une assemblée extraordinaire, qui a abouti à son licenciement.
"Cela aurait été extrêmement hypocrite de voter contre, alors que deux mois auparavant j'envoyais une équipe de jeunes en Bulgarie disputer une compétition à laquelle participaient des enfants du Kosovo", a expliqué Golijanin lors de la réunion.
Le Kosovo est devenu le 210e membre de la Fifa en mai (aux côtés de Gibraltar, 211e). Il a disputé en septembre son premier match international le 5 septembre, conclu sur un match nul 1-1 en Finlande à Turku, en qualifications pour le Mondial-2018.
Le petit Etat balkanique est également membre de grandes institutions internationales, comme le Fonds monétaire international.