Happy Birthday : |
© AFP/Alberto Pizzoli
Six joueurs de l'équipe nationale cubaine de volley-ball, écroués pour "viol aggravée" en Finlande
Six joueurs de l'équipe nationale cubaine de volley-ball, mis en cause dans une enquête pour "viol aggravée" en Finlande, ont été écroués lundi à l'issue de leur garde à vue et devraient manquer les jeux Olympiques de Rio (5-21 août).
Rolando Cepeda Abreu (27 ans), Dariel Albo Miranda (24 ans), Abrahan Alfonso Gavilan (21 ans), Ricardo Calvo Manzano (19 ans), Luis Sosa Sierra (21 ans) et Osmany Uriarte Mestre (21 ans) ont comparu devant le tribunal de Pirkanmaa, province de Finlande méridionale dont la ville de Tampere est le chef-lieu.
Le tribunal, qui entendait à huis clos la victime - une femme majeure - et les suspects, a prononcé le placement de ces derniers en détention. Les enquêteurs ont jusqu'au 26 août pour remettre leurs conclusions au procureur en vue d'un éventuel procès criminel.
La police n'a divulgué quasiment aucune information sur les faits, survenus dans la nuit de vendredi à samedi dans l'hôtel de la sélection cubaine à Tampere où se disputaient des matchs de la Ligue Mondiale.
Selon l'avocat de Dariel Albo Miranda, son client clame son innocence.
L'avocat de Luis Tomas Sosa Sierra s'est quant à lui déclaré convaincu que les analyses ADN le mettraient hors de cause. "Il va peut-être rater les jeux (olympiques) mais il finira par être libéré, dès que les résultats des analyses ADN seront connus", a assuré Marko Virta à la presse.
Le reste de l'équipe a quitté la Finlande lundi sans faire de déclarations.
La Fédération cubaine de volley-ball a promis dans un communiqué de prendre des "mesures" à l'encontre des joueurs qui seraient condamnés pour des "comportements contraires à l'éthique et aux principes".
La Fédération internationale de volley-ball s'est déclarée de son côté "très préoccupée" par les allégations visant les joueurs cubains.