Happy Birthday : |
Fabio Caviedes n'avait jamais joué au volley avant de perdre sa jambe gauche sur un champ de mines dans le sud de la Colombie : désormais il y joue assis. Sacré champion national dimanche, il rêve maintenant des JO-2016.
"Après tout ce qui m'est arrivé, ce sport me donne beaucoup de motivation pour aller de l'avant", raconte cet ex-militaire de 32 ans, l'un des 100 sportifs paralympiques qui participaient ces derniers jours à la troisième édition du Championnat national de volley-ball assis, organisé à Bello, près de Medellin (nord-ouest).
Enjeu de ce championnat ? La possibilité d'intégrer la sélection colombienne aux Jeux Parapanaméricains de Toronto, en juillet, puis aux Jeux paralympiques de Rio en 2016.
Comme Fabio, touché en 2009 par une mine antipersonnel placée dans une école abandonnée, de nombreuses victimes du conflit armé colombien, le plus ancien d'Amérique latine, ont trouvé dans ce sport le moyen de renaître.
Il dit aujourd'hui ne garder aucune ranc?ur pour ce qui lui est arrivé.
"Nous savons à quoi nous nous exposons", dit simplement cet ancien soldat, pionnier en Colombie du volley assis, au programme des Jeux paralympiques depuis 1980.
Exemples de courage, ces sportifs, la plupart issus des rangs de l'armée et désormais amputés, ont impressionné dimanche les quelque 2.500 spectateurs venus assister au championnat à Bello.
Fabio Caviedes, actuel centre et attaquant de l'équipe Forces armées "A", vise maintenant la sélection colombienne. "Je suis le meilleur du groupe au niveau national, donc j'ai confiance en Dieu, je serai convoqué", assure-t-il.
- Essentiel pour le rétablissement -
Avec des règles et techniques similaires au volley traditionnel, le volley assis est né en 1956 aux Pays-Bas, inspiré du sitzbal, un sport allemand adapté aux personnes à mobilité limitée.
Chaque match, qui se dispute avec un filet haut de 1,15 m pour les hommes et 1,05 m pour les femmes, se joue au meilleur des cinq sets. La première équipe à 25 points remporte la manche.
La Colombie a commencé à organiser des championnats nationaux en 2008 et depuis, plusieurs équipes d'anciens policiers et militaires se sont formées. Le volley assis est devenu pour eux un élément essentiel de leur rétablissement.
"La ville de Bello a voulu faire un tournoi en soutien à ces sportifs et aux victimes du conflit, avec un esprit d'intégration", explique Helder Acevedo, du secrétariat des Sports de la municipalité.
"Ce sport aide à surmonter les stigmates émotionnels que laissent le fait d'être victime de ces engins explosifs", ajoute-t-il.
En Colombie, au total près de 13.000 personnes ont été touchées par des mines antipersonnel, des engins explosifs artisanaux et des munitions qui n'avaient pas encore explosé, selon l'Unité des victimes, organisation créée en 2011 pour être à l'écoute des victimes du conflit armé.
Dans le cadre du processus de paix lancé depuis novembre 2012 entre le gouvernement de Juan Manuel Santos et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), principale guérilla du pays, les deux parties se sont mises d'accord le 8 mai sur une "feuille de route" pour mettre en pratique un plan de déminage.
Le pays, déchiré par un conflit auquel ont participé des guérillas, des paramilitaires et des agents de l'Etat, est le deuxième le plus touché au monde par le fléau des mines après l'Afghanistan, et 10% des victimes sont des enfants.