Happy Birthday : |
© AFP/Lionel BONAVENTURE
L'ultra-triathlète Pascal Pich lors de sa tentative de record sur un home-trainer, le 4 mai 2017 à la Foire de Paris
L'ultra-triathlète Pascal Pich a réussi son pari fou de battre le record des 6 jours sur un home-trainer: il a passé la ligne d'arrivée virtuelle lundi à la Foire de Paris avec 3157 km au compteur, sous les encouragements de Michel Drucker.
"J'ai accéléré la dernière minute. Michel Drucker, qui est mon parrain sportif depuis longtemps, est venu pour l'arrivée et il a animé les derniers instants", a raconté à l'AFP Pascal Pich.
Quintuple champion du monde d'ultra-triathlon (distances multiples de l'Iron man), le Gardois de 53 ans a amélioré son propre record, qu'il s'était octroyé l'année dernière, également à la Foire de Paris (2878 km).
Il a parcouru cette fois 3157,380 km en 144 heures sur un home-trainer (vélo installé sur des rouleaux), soit à peu près la distance qui relie Paris à Moscou.
L'ultra-champion, accompagné par la Légion étrangère qu'il a intégrée en janvier, a souffert d'une blessure à une fesse durant sa tentative et crevé 3 fois ("les boyaux chauffent et finissent par exploser").
"Michel Drucker m'a lancé une invitation! Il me propose de venir sur le plateau de 'Vivement dimanche' l'année prochaine pour une 3e tentative. Alors pourquoi pas, on verra", a dit Pascal Pich.
Le spécialiste de l'Iron Man (triathlon alliant 3,8 km de natation, 180,2 km à vélo et un marathon, soit une course de 42,195 km) a en ligne de mire un challenge ultime et inédit: réaliser un deca-Iron man, soit 38 km de natation, 1800 km à vélo et 423 km à pied, 6 fois sur une année.