Happy Birthday : |
© AFP/Greg Wood
Le Français David Hauss
lors du triathlon de Sydney, le 11 avril 2010
Derrière les extraterrestres, les frères Alistair et Jonathan Brownlee , David Hauss et Laurent Vidal viseront le podium de la finale des World Series de triathlon, à l'issue de laquelle le titre mondial 2013 ne devrait pas échapper à un des deux Anglais, dimanche à Londres.
Respectivement 4e et 5e il y a un an sur ce même parcours au coeur de Hyde Park aux jeux Olympiques de Londres, le Réunionnais et le Sétois, hors course pour le titre mondial, tenteront cette fois de monter sur le podium. Mais le défi sera gigantesque, tant les frères Brownlee et dans une moindre mesure l'Espagnol Javier Gomez , les trois premiers au classement général après les sept premières manches de la saison, paraissent intouchables.
Absents pour l'ouverture de la saison à Auckland, Alistair et Jonathan Brownlee ont remporté depuis trois épreuves chacun.
Dimanche, avant de plonger dans les eaux du lac Serpentine, c'est Alistair, champion olympique en titre et en tête au classement général (3140 points), qui partira avec le dossard de favori pour décrocher un 3e titre mondial après ceux de 2009 et 2011. Seule solution pour Jonathan (3085 points), en bronze aux JO, pour être sacré pour la deuxième fois d'affilée: devancer son frère, et donc a priori s'imposer.
A moins que Gomez (3020 points), vice-champion olympique 2012, ne mette les deux frères d'accord. Pour être sacré champion du monde pour la 3e fois, après 2008 et 2010, l'Espagnol devra cependant se surpasser. Présent lors des sept courses de la saison, il n'a devancé qu'une fois l'un des frères Brownlee, Jonathan en l'occurrence, en terminant 2e à Stockholm fin août.
Avec Laurent Vidal (8e au classement général) et David Hauss , dont ce sera le premier World Series de l'année, l'équipe de France masculine sera également représentée par Vincent Luis et Aurélien Raphaël.
Côté féminin, la seule représentante française sera Jessica Harrison , la Bleue d'Oxford, 14e au classement général des World Series 2013 et elle aussi hors course pour le titre mondial qui devrait se jouer samedi entre Gwen Jorgensen , l'Allemande Anne Haug et la Britannique Non Stanford .
Malgré ses trois victoires déjà cette année, contre seulement deux pour Haug et une pour Stanford, l'Américaine, qui ne possède que respectivement 8 et 13 points d'avance sur ses deux adversaires, pourrait se faire coiffer sur le fil.