Happy Birthday : |
© AFP/Jessica Gow
L'Anglais Jonathan Brownlee
à l'arrivée du triathlon le 25 août 2012 à Stockholm
L'Anglais Jonathan Brownlee , champion du monde 2012, sera le frère Brownlee de service samedi au triathlon de Yokohama (Japon), 3e manche des World Series 2013, après la victoire de son aîné Alistair à San Diego en avril.
Pour sa première course de l'année depuis sa médaille de bronze aux jeux Olympiques de Londres, Jonathan, 23 ans, de retour à la compétition après une blessure à la cheville, tentera de faire aussi bien qu'Alistair, le champion olympique de la famille, vainqueur dès son retour, en Californie.
En l'absence de son frère, champion du monde 2009 et 2011, Jonathan Brownlee devra surtout surveiller l'Espagnol Javier Gomez , également double champion du monde (2008 et 2010) et vainqueur du premier World Series de la saison à Auckland en Nouvelle-Zélande, et le Portugais Joao Silva. Double tenant du titre à Yokohama, Silva, 23 ans, est l'actuel leader au classement général des World Series, avec deux 3e places en deux courses.
Côté féminin, en l'absence de l'Allemande Anne Haug, victorieuse pour l'ouverture de la saison à Auckland et leader du classement général, la course pourrait se jouer entre l'Américaine Gwen Jorgensen , titrée à San Diego, et l'Australienne Emma Moffatt .
Du côté des Français, seul Tony Moulai sera en lice ce week-end au Japon, les autres triathlètes tricolores, et notamment Laurent Vidal et Jessica Harrison , tous deux 4e au classement général, ayant fait l'impasse sur Yokohama pour mieux préparer la manche madrilène début juin.