Happy Birthday : |
© AFP/SAMUEL KUBANI
L'Allemand Dimitrij Ovtcharov
contre le Blérusse Vladimir Samsonov
en finale du simple messieurs des Championnats d'Europe le 13 octobre 2013 à Vienne
Dimitrij Ovtcharov , sacré pour la première fois champion d'Europe, a remporté dimanche à Schwechat (banlieue de Vienne) l'un des quatre titres (sur six en jeu) conquis par une équipe d'Allemagne triomphante à l'Euro-2013 de tennis de table.
En l'absence du N.5 mondial et meilleur européen, l'Allemand Timo Boll , Ovtcharov (N.6) a saisi l'occasion d'un premier sacre continental à 25 ans, en dominant quatre manches à zéro "Vladi", double champion d'Europe en 2003 et 2005, tête de série N.2 du tournoi et N.15 mondial.
"Dima", qui s'était jusqu'à présent contenté d'une médaille de bronze en 2007, confirme ainsi sa médaille de bronze décrochée en individuel aux jeux Olympiques de Londres en 2012.
Cet Euro-2013 en Autriche aura tourné à la démonstration d'une équipe d'Allemagne complètement dominante depuis 2007 chez les messieurs au niveau continental, et qui a profité de l'arrivée de pongistes chinoises naturalisées chez les dames pour asseoir sa suprématie sur le "ping" européen féminin.
Ainsi, Shan Xiaona (N.35 mondiale) disputait son premier Championnat d'Europe sous les couleurs noir-rouge-or et s'est hissée en finale contre Li Fen (N.88), qui, à 37 ans, apporte le premier titre à la Suède depuis 1994.
La Suédoise avait éliminé en huitièmes de finale la Française Li Xue et en quarts de finale, l'Espagnole Shen Yanfei meilleure européenne et N.11 mondiale.
En double dames, ce sont les deux Allemandes Petrissa Solja et la jeune Sabine Winter qui sont venues à bout des Allemandes d'origine chinoise Zhenqi Barthel et Xiaona Shan.
© AFP/SAMUEL KUBANI
La Suédoise Li Fen en finale du simple dames des Championnats d'Europe de tennis de table le 13 octobre 2013 à Vienne
Le double messieurs est revenu au Croate Tan Ruiwi associé au Polonais Wang Zeng Yi, qui ont battu les Autrichiens Robert Gardos et Daniel Habesohn, champions d'Europe en titre.
Les Allemands repartent avec quatre titres sur six possibles, deux médailles d'argent et deux de bronze, une moisson inédite depuis 1960 et la domination hongroise sur le tennis de table européen.