Happy Birthday : |
© AFP/PHILIPPE DESMAZES
Le sauteur en longueur français Arnaud Assoumani, le 20 juillet 2013 lors des Mondiaux-2013 IPC
La France a ajouté deux médailles de bronze dans son escarcelle aux jeux Paralympiques de Rio mercredi, grâce à l'escrimeur Maxime Valet et à l'athlète Arnaud Assoumani.
Au classement des nations, la France, dont le compteur reste bloqué à quatre médailles d'or, recule au 21e rang. Les Bleus ont conquis seize médailles (4 en or, 3 en argent et 9 en bronze) à quatre jours de la clôture des Jeux de Rio. Loin des 45 récompenses obtenues à Londres il y a quatre ans, ils restent pour l'instant nettement à distance de l'objectif fixé par le Comité paralympique français (CPSF): réintégrer le top 10.
La Chine poursuit elle son cavalier seul, avec 172 podiums, dont 75 titres, toujours devant la Grande-Bretagne et l'Ukraine.
© AFP/GIUSEPPE CACACE
Maxime Valet, le 10 octobre 2011 lors des championnats du monde handi-escrime de Catane, en Italie
C'est le fleurettiste Maxime Valet qui a été le premier des deux médaillés tricolores de la journée. A 29 ans, l'escrimeur paraplégique qui dispute ses premiers Jeux a été battu en demi-finales par le Chinois Hu Daoliang (15-7). Mais il s'est imposé sur un score sans appel (15-4) contre l'Italien Marco Cima dans le match pour la troisième place.
Dans la soirée, au stade Olympique, Arnaud Assoumani (privé d'avant-bras gauche) a terminé troisième du concours de saut en longueur, grâce à un bond à 7,11 m. Sacré à Pékin en 2008, puis médaillé d'argent à Londres en 2012, le Français (31 ans) a ainsi complété sa panoplie à Rio.
La journée de mercredi a également été marquée par la victoire dans le contre-la-montre cycliste de l'Italien Alessandro Zanardi (49 ans), ancien pilote de Formule 1 qui a perdu ses jambes dans un accident survenu lors d'une course automobile en 2001.
Zanardi avait déjà été une des stars des Paralympiques de Londres où il avait été sacré à deux reprises.
Un deuxième cas de dopage a par ailleurs été mis au jour mercredi: le judoka argentin Jorge Lencina, septième en -90 kg samedi, a été contrôlé positif au clomifène, un produit inscrit sur la liste des produits interdits par l'Agence mondiale antidopage, et disqualifié, selon le Comité international paralympique.