Happy Birthday : |
La République tchèque, qualifiée dimanche aux dépens de l'Italie, affrontera en finale de la Fed Cup les 8 et 9 novembre l'Allemagne, victorieuse de l'Australie et qui n'avait plus atteint ce niveau de la compétition depuis 1992.
Les deux équipes ne se sont jamais affrontées en finale, sauf à voir dans cette affiche qui se disputera en République tchèque, un remake de celle de 1983 qui avait vu la victoire de la Tchécoslovaquie sur la République fédérale d'Allemagne.
Dimanche, la République tchèque s'est donné les moyens de reconquérir un trophée dont elle avait été privée par l'Italie en 2013, après deux victoires en finale contre la Russie en 2011 et la Serbie en 2012. Elle a sèchement éliminé les tenantes du titre 4-0, grâce notamment aux victoires de Lucie Safarova contre Sara Errani (6-4, 6-1), Petra Kvitova contre Camila Giorgi (6-4, 6-2) samedi, puis encore Kvitova, décisive dimanche contre Roberta Vinci 6-3, 7-5.
"Je suis heureuse que nous ayons réussi et ce sera un vrai bonheur pour le pays tout entier d'accueillir à nouveau la finale", a réagi Kvitova à l'issue de la rencontre.
A Brisbane, les joueuses allemandes n'ont elles aussi eu besoin que de trois matches pour éliminer les Australiennes: le premier jour, Andrea Petkovic avait battu Samantha Stosur 6-1, 7-6 (9/7) et Angelique Kerber avait dominé Casey Dellacqua 6-1, 6-0, Angelique Kerber offrant dimanche le point de la victoire à son équipe contre Samantha Stosur malgré la perte du premier set, 4-6, 6-0, 6-4.
L'Allemagne n'a plus remporté la Fed Cup depuis 1992, année de la victoire de Steffi Graf et Anke Huber à Francfort.