Happy Birthday : |
La médaillée olympique Marlène Harnois, poursuivie pour injures et diffamation publique par la Fédération française de taekwondo, a été relaxée, a-t-on appris auprès de la Fédération et de l'athlète.
Elle était poursuivie pour avoir accusé de harcèlement moral la fédération, son DTN Philippe Bouëdo et l'entraîneur national Myriam Baverel .
La Fédération française de taekwondo et Disciplines Associées (FFTDA) a publié mardi un communiqué sur son site internet concernant le jugement, confirmé à l'AFP par Marlène Harnois.
"La Fédération vient d'apprendre la relaxe de Marlène Harnois (...). Le Tribunal a très certainement suivi les réquisitions du Procureur de la République reconnaissant le caractère du délit de diffamation tout en demandant la relaxe", indique ce communiqué: "Compte tenu du contexte litigieux, le Tribunal a sûrement considéré que l'athlète ne devait pas être condamnée".
De son côté Marlène Harnois a accueilli "l'excellente nouvelle": "La vérité l'a emporté. C'est un jugement positif mais juste une satisfaction personnelle", a dit la Québecoise, médaillée de bronze aux JO-2012 de Londres sous les couleurs de la France.
Depuis le 4 juillet, le président de la FFTDA Roger Piarulli et le DTN Bouëdo ne sont plus en poste.
Sur le site de la Fédération, Piarulli avait "annoncé son retrait du poste de président pour protéger les intérêts de la FFTDA contre les attaques dirigées à leur encontre". Quant à Bouëdo, il avait "émis la volonté de se consacrer à ses fonctions à l'international".
En juin 2013, Harnois avait dénoncé auprès de l'AFP des faits de harcèlement dont elle aurait été victime de la part de Mme Baverel, ainsi que du DTN.
Le 19 juillet 2013 la FFTDA avait suspendu pour deux ans Marlène Harnois pour propos mensongers.
Une enquête avait alors été diligentée par le ministère des Sports. Le rapport avait estimé que Marlène Harnois avait "bénéficié d'une prise en charge satisfaisante lui permettant de construire avec succès son double projet" (NDLR: projet sportif et étudiant), affirmant cependant que "l'organisation fédérale mise en place autour d'elle n'a(vait) pas toujours été au niveau de ce qui est attendu en terme d'accompagnement des athlètes".
Harnois avait retrouvé en octobre 2013 son pays d'origine, le Canada, pour combattre sous les couleurs canadiennes. Mais la FFTDA refusant de la libérer, la championne avait annoncé sa retraite en décembre 2014.
Elle s'investit depuis sur des projets associatifs sportifs et culturels en Côte d'Ivoire.
Champion d'Europe des -58 kg en 2021 et 2022. Médaillé de bronze olympique de cette catégorie aux JO de Paris en 2024. ... |
Champion olympique des 58 kg en 2024 et champion du monde des 54 kg en 2023. Champion d'Asie des 54 kg en 2022 (2eme en 2024). Champion d'Asie junior en 2019 des 45 kg. ... |