Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Marle Harnois, médaillée de bronze olympique pour la France, le 21 mai 2013 à Paris
La médaillée olympique 2012 de taekwondo, la Française d'origine canadienne Marlène Harnois, suspendue deux ans par sa fédération après avoir déclaré qu'elle avait été victime de harcèlement, quittera définitivement la France le 3 octobre pour combattre pour le Canada.
"Je m'apprête à partir au Canada dans les prochains jours pour un nouveau challenge, un nouveau départ, tout reconstruire à des milliers de kilomètres", a annoncé la championne mercredi dans un entretien à l'AFP. "Je repars sur une nouvelle olympiade".
"J'aime mon sport, j'ai juste envie de continuer à faire ce que j'aime le plus longtemps possible. J'aurais souhaité le faire en France, ce n'est plus possible. Je vais poursuivre l'aventure au Canada. C'est une belle manière de rebondir d'une situation aussi tragique. Ramener le titre olympique ou une médaille en 2016 serait juste incroyable! Ce serait encore plus riche de sens", a expliqué Harnois.
D'origine québecoise, Marlène Harnois a rencontré la semaine dernière les dirigeants du mouvement sportif canadien. Elle ne pourra prendre part à des compétitions officielles que si la Fédération française donne son accord à la Fédération canadienne, qui en a fait la demande selon Harnois.
"J'attends toujours la liberté fédérale. Ils ne peuvent pas me prendre en otage éternellement. J'aimerais bien qu'on me laisse partir", a-t-elle avancé.
Harnois, 26 ans, est sous le coup d'une suspension de deux ans, infligée le 19 juillet par la Fédération française pour propos mensongers, et effective depuis fin novembre 2012 (date de sa dernière compétition).
Le ministère des Sports a annoncé fin août la transmission à la justice d'un rapport de l'Inspection générale de la jeunesse, montrant des dysfonctionnements dans l'encadrement de la championne de taekwondo mais qui ne démontre pas le harcèlement dénoncé.
Harnois a affirmé le 29 mai, dans un entretien à l'AFP, qu'elle aurait été victime de harcèlement moral de la part de Myriam Baverel , l'entraîneur national, depuis de longues années. Elle indiquait également avoir été contrainte de contracter un mariage blanc pour obtenir la nationalité française.
Mariée en juin 2006 puis divorcée en 2009, Harnois est devenue française en avril 2008. Sous les couleurs tricolores, elle a conquis une médaille olympique (bronze en 2012), une médaille mondiale (bronze en 2011) et 2 titres de championne d'Europe (2008, 2012).
Le 18 octobre, elle est convoquée devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris suite à une plainte conjointe de la Fédération française, de Myriam Baverel et du DTN Philippe Bouedo. Au total, les plaignants lui réclament plus de 40.000 euros.
Champion d'Europe des -58 kg en 2021 et 2022. Médaillé de bronze olympique de cette catégorie aux JO de Paris en 2024. ... |
Champion olympique des 58 kg en 2024 et champion du monde des 54 kg en 2023. Champion d'Asie des 54 kg en 2022 (2eme en 2024). Champion d'Asie junior en 2019 des 45 kg. ... |