Happy Birthday : |
© AFP/Andrew Dent
Grégory Gaultier (d) à l'Open d'Australie de squash le 11 août 2011 à Canberra
Finaliste l'an dernier, Grégory Gaultier, le N.2 mondial, s'est à nouveau qualifié pour la finale de l'US Open de squash jeudi soir, à Philadelphie, un tournoi qu'il a déjà remporté une fois, en 2006.
Le N.1 français d'Aix-en-Provence s'est imposé en demi-finale contre le N.5 mondial, l'Egyptien Karim Darwish , 3 jeux à 0 (11-7, 11-4, 12-10). Gaultier n'a toujours pas lâché le moindre jeu pour atteindre la finale, vendredi soir contre le N.4 mondial anglais Nick Matthew , vainqueur de son compatriote James Willstrop (N.3) en demi-finale.
Cette finale Gaultier - Matthew, qui mettra aux prises les vainqueurs 2006 et 2007, a notamment été permise par l'absence en Pennsylvanie de l'Egyptien Ramy Ashour , le N.1 mondial, vainqueur ici en 2012. Invaincu depuis mai 2012, soit 45 matchs désormais, le champion du monde en titre sera de retour sur le circuit pour les Mondiaux, à Manchester (Grande-Bretagne), fin octobre début novembre.
Avant cet US Open, 5e World Series de la saison, l'équivalent pour le squash des tournois du Grand Chelem en tennis, les quatre premiers World Series de l'année avaient été dominés par Ashour, deux fois vainqueur en finale contre Gaultier notamment, au Tournoi des champions de New-York en janvier et au British Open en mai.