Happy Birthday : |
© AFP/Jean-Pierre Clatot
Le Néo-Zélandais Jossi Weils le 20 mars 2013 lors d'une épreuve de slopestyle des Winter X Games européens, à Tignes (France)
A moins de deux semaines de l'ouverture des jeux Olympiques de Sotchi (7-23 fév), l'élite du snowboard et du freestyle participe de jeudi à dimanche à Aspen (Colorado) aux Winter X Games, rendez-vous aussi incontournable que risqué des disciplines extrêmes.
Shaun White a finalement décidé de faire l'impasse sur les X Games 2014. Le double champion olympique de half-pipe, star incontesté du snowboard, a longtemps hésité, tant son aura et accessoirement les produits à son effigie profitent bien plus des X Games que des JO.
Incertain la semaine dernière, annoncé en début de semaine, il a renoncé à participer mercredi à un rendez-vous où il a déjà remporté huit titres, cinq en slopestyle et trois en superpipe.
White, 27 ans, avait de bonnes raisons de sécher le rendez-vous d'Aspen: il a longtemps été perturbé par une blessure à une cheville, il tentera lors des JO-2014 de briller dans deux épreuves (slopestyle, half-pipe) et il se ressent toujours d'une violente et mémorable "boite" lors des sélections américaines.
D'autres sélectionnés olympiques sont prêts à prendre ce risque et à se laisser griser par l'ambiance très peu olympique justement des X Games.
Le Suisse Iouri Podladtchikov , le Japonais Ayumu Hirano entre autres seront dans le Colorado, avant de rallier Sotchi.
Le programme
. Jeudi
Qualifications du snowboard slopestyle et superpipe messieurs
. Vendredi
Qualification du ski slopestyle messieurs
Finales du ski superpipe dames et messieurs
Finale du snowboard Big Air
. Samedi
Finales du snowboard slopestyle messieurs et dames
Finale du snowboard superpipe dames
Finales du ski Big Air messieurs et dames
. Dimanche
Finales du ski slopestyle messieurs et dames
Finale du snowboard superpipe messieurs