Happy Birthday : |
© AFP/Pierre-Philippe Marcou
Le Français Pierre Vaultier
lors des finales de la Coupe du Monde de snowboardcross, le 21 mars 2013 en Sierra Nevada
La participation de Pierre Vaultier , leader de l'équipe de France de snowboardcross, aux jeux Olympiques 2014 de Sotchi (7-23 février) est compromise en raison d'une blessure au genou droit survenue ce week-end au Canada, a annoncé lundi la Fédération française de ski (FFS).
Vaultier, 26 ans, s'est blessé lors de l'étape de Coupe du Monde de Lake Louise (Alberta/Canada).
"Rapatrié en France, les examens réalisés ce jour ont révélé une rupture des ligaments croisés antérieurs du genou droit", a déclaré la FFS dans son communiqué.
"Il va entamer une rééducation pendant plusieurs semaines et sera réexaminé par l'équipe médicale au cours du mois de janvier (...) Sa participation aux prochains JO est compromise, mais une décision définitive sera prise ultérieurement", conclut le communiqué.
Originaire de Briançon (Hautes-Alpes), Vaultier a remporté à trois reprises la Coupe du Monde de snowboardcross (2008, 2010, 2012) mais n'a jamais brillé lors des JO: en 2006, il s'était classé 35e et 9e quatre ans plus tard à Vancouver.
Le snowboardcross, qui fait partie du programme olympique depuis 2006, est un parcours d'obstacles chronométré mettant aux prises quatre compétiteurs sur une piste comportant des bosses, des sauts et des dévers.
Vaultier est le dernier membre des équipes de France de ski et snowboard à s'être blessé gravement.
La délégation française à Sotchi sera en effet privée de très solides chances de médailles comme Tessa Worley, championne du monde de slalom géant, qui s'est blessée la semaine dernière à un genou, et Marion Rolland, championne du monde de descente, dont la saison a pris fin avant même d'avoir commencé avec une blessure lors de la préparation estivale.
Bastien Midol, vice-champion du monde de skicross, s'est lui sévèrement blessé au dos à la suite d'une lourde chute samedi lors de l'épreuve de Coupe du Monde de San Candido en Italie. Il est lui aussi forfait pour le rendez-vous olympique.
Parmi les autres blessés, Laurie Mougel, meilleure slalomeuse tricolore lors de l'exercice 2012-2013, et François Place, qui s'est blessé lors du slalom géant d'Alta Badia (Italie) dimanche.