Happy Birthday : |
© AFP/Jure Makovec
L'Autrichien Gregor Schlierenzauer
lors de la finale de la Coupe du Monde de saut à ski à Planica (Slovénie), le 24 mars 2013
Après une saison historique, l'Autrichien Gregor Schlierenzauer entame en favori à 23 ans la Coupe du Monde de saut à skis qui débute samedi à Klingenthal (Allemagne), avant la quête de l'or olympique en solo qui manque à son palmarès.
L'hiver dernier, Schlierenzauer a écrasé la compétition: avec 10 victoires en 19 podiums, il a brandi son 2e globe de cristal, triomphé pour la deuxième fois dans la tournée des Quatre Tremplins et ajouté trois médailles mondiales dont l'or par équipes.
Pour "l'Aigle d'Innsbruck", tout est donc orienté vers le tremplin de Sotchi, où il a remporté le premier concours en décembre dernier et qui lui donnera l'occasion de coiffer enfin les lauriers individuels, après ceux décrochés par équipes quatre ans plus tôt à Vancouver.
"Je veux et je peux gagner là-bas", assurait durant la préparation l'homme au record de 50 victoires sur le circuit.
"L'objectif est de réussir le parcours jusqu'aux Jeux, car entretemps il y a encore pas mal de choses à décrocher", ajoutait-il, assurant qu'il était "toujours aussi mort de faim pour la victoire".
Sur la concurrence, "Schlieri" estime que "les Allemands ont beaucoup progressé et sont devenus très très forts". Il se méfie aussi des "habituels Norvégiens" et avoue ne pas être très informé sur ses compatriotes tant il se "concentre sur (lui-même)".
Le Polonais Kamil Stoch , sacré champion du monde sur le grand tremplin en février dernier, s'annonce comme son grand rival. Le Suisse Simon Ammann reste, à 32 ans, capable de sortir un grand saut pour étoffer un palmarès déjà riche de deux doublés olympiques à Salt Lake City en 2002 puis à Vancouver quatre ans plus tard.
© AFP/Pierre Teyssot
La Française Coline Mattel
lors de l'étape de Coupe du Monde de saut à ski de Predazzo (Italie), le 22 février 2013
Quant au retour à 36 ans du légendaire Janne Ahonen , quintuple lauréat des Quatre Tremplins: "il est capable de faire un top-10, top-5 et avec un peu de chance un podium" mais il n'est pas en mesure "de lutter pour la victoire car il ne connait pas trop la nouvelle technologie".
Chez les dames, la jeune prodige japonaise Sara Takanashi , 17 ans, se présente en grande favorite pour la défense de son globe de cristal qui débute le 6 décembre, puis la conquête du premier titre olympique féminin.
En l'absence de l'Américaine Sarah Hendrickson , championne du monde 2013, qui récupère d'une lourde opération d'un genou fin août, la Française Coline Mattel figure parmi les plus sérieuses prétendantes.