Happy Birthday : |
Le Slovène Peter Prevc a remporté la 64e édition de la Tournée des Quatre tremplins de saut à skis en empochant la dernière levée mercredi à Bischofshofen, en Autriche.
Prevc a signé sa 3e victoire de rang de la tournée avec un total de 297,3 points, devant son rival allemand Severin Freund (290,5 pts) et l'Autrichien Michael Hayboeck (282,6 pts).
A 23 ans, le natif de Kranj a décroché le plus grand succès de sa carrière, lui qui avait échoué sur la deuxième marche du podium aux Mondiaux-2013 à Val di Fiemme (Italie) puis aux J0-2014 à Sotchi.
Avec cette troisième victoire de rang de la Tournée, Prevc est confortable leader de la Coupe du Monde avec 924 points devant Freund (719), l'Allemand qui l'avait privé du Globe de cristal la saison dernière.
Sur le grand tremplin autrichien, le Slovène a assuré son triomphe avec un énorme deuxième saut à 142,5 m, ruinant les espoirs de Freund, seul homme à pouvoir encore lui contester le succès final.
Il a mis ainsi fin à une série de sept triomphes autrichiens de rang dans cette épreuves mythique.
Vincent Descombes Sevoie termine premier Français de la dernière levée en partageant la 16e place avec l'Allemand Andreas Wank .
Prevc n'aura qu'une journée pour savourer son triomphe avant de reprendre vendredi la course au Globe de cristal par les qualifications de l'étape allemande de Willingen.