Happy Birthday : |
© AFP/Jonathan NACKSTRAND
Triplé norvégien lors du 30 km mass start dames: Heidi Weng, Marit Björgen (c)et Astrid Uhrenholdt Jacobsen, aux Mondiaux de Lahti, le 4 mars 2017
Sept médailles d'or pour la Norvège, 6 pour l'Allemagne, 8 pour le reste du monde! A un an des JO de Pyeongchang en Corée, les deux nations ont dominé les Mondiaux de ski nordique de Lahti, qui se sont achevés dimanche par la victoire du Canadien Alex Harvey sur 50 km mass start.
L'Allemand Johannes Rydzek en combiné nordique, et la Norvégienne Marit Björgen à ski de fond, sont les héros de ces championnats, avec quatre médailles d'or chacun.
Top: Björgen et les Norvégiennes
Six courses de fond au programme, six médailles d'or pour les Norvégiennes, dont un quadruplé historique sur le 30 km mass start, la distance la plus prestigieuse. Chez les dames, les Scandinaves ont écrasé la concurrence.
Marit Björgen, qui fêtera ses 37 ans le 21 mars, est devenue une légende vivante. Après un an d'arrêt pour maternité, la skieuse de Trondheim repart de Lahti avec quatre médailles d'or (30 km mass start, 10 km classique, skiathlon et relais). Elle détient désormais seule le record absolu de victoires en championnat du monde de ski nordique, avec 18 médailles d'or, plus 5 d'argent et trois de bronze.
L'âge ne semble pas être un handicap, et Marit Björgen a fait des jeux Olympiques son prochain objectif.
Flop: Sundby et les Vikings
Chez les messieurs en revanche, les Norvégiens repartent sans une seule médaille d'or individuelle, malgré leur victoire en relais. La faute d'abord à leur chef de file Martin Johnsrud Sundby, qui n'a pas su vaincre ses propres démons. Deux fois vainqueur de la Coupe du Monde, dominateur encore cette saison, le barbu d'Oslo n'a toujours pas réussi, à 32 ans, à remporter une médaille d'or dans un grand championnat, mondiaux ou jeux Olympiques.
Symbole de sa malédiction: il a perdu légèrement l'équilibre dans le dernier virage du 50 km dimanche alors qu'il sprintait pour une médaille, et a dû se contenter de la cinquième place. Le Canadien Harvey a triomphé, au nez et à la barbe de tous les favoris russes et scandinaves.
Top: Les Allemands volants
L'Allemagne récolte ses six médailles sur les tremplins de saut à ski. En combiné nordique (un saut plus une épreuve de ski de fond), les Allemands n'ont aucune concurrence. Ils ont gagné les quatre épreuves de ces mondiaux, et leur leader Johannes Rydzek est reparti avec quatre médailles d'or, les deux concours individuels (tremplin normal et grand) et les deux concours par équipes.
Le combiné n'existe pas au féminin, mais en saut pur, les Allemands doivent beaucoup à leurs dames: Carina Vogt a été championne du monde en individuel, et a participé au titre mondial sur l'épreuve par équipes mixte. Les messieurs repartent avec deux médailles d'argent et une de bronze.
Top ou flop ? Le Vénézuelien skieur
Adriano Solano est devenu un héros de ces mondiaux. En route pour Lahti, il a été arrêté lors de son escale à Paris. La police n'a pas cru qu'il allait participer aux Championnats du Monde de ski. Renvoyé au Vénézuela après plusieurs jours de rétention à Paris, il a finalement réussi à rejoindre Lahti... où l'on s'est aperçu qu'il ne savait pas skier. Les vidéos de ses déboires sur la neige ont fait les délices des réseaux sociaux. Flop sportif, mais top-célébrité!