Happy Birthday : |
Les Dragons Catalans, vainqueurs de leurs deux derniers matches à l'extérieur, devront réaliser jeudi (21h00) un nouvel exploit sur le terrain des Anglais de Saint-Helens afin de se qualifier pour la première fois pour la "Grand Final" de la Super League de rugby à XIII.
Les joueurs de Laurent Frayssinous, 7e de la phase régulière, ont déjà réalisé deux authentiques performances en se qualifiant à l'extérieur, à Leeds (24-20) puis Huddersfield (18-16), pour leur première demi-finale depuis 2009, où ils avaient été éliminés par Leeds.
La marche qui se présente jeudi dans le nord-ouest de l'Angleterre s'annonce encore plus haute, puisque les "Saints" de Saint-Helens ont remporté cinq fois la Super League, la dernière fois en 2006, depuis sa création en 1996.
Également finalistes de 2007 à 2011, ils ont surtout terminé en tête de la phase régulière, ce qui leur a permis de choisir leur adversaire en demi-finale, et ont bénéficié d'une semaine de repos de plus que les Dragons, seule franchise non anglaise de la Super League.
La deuxième demi-finale, vendredi, sera une réédition de la dernière finale entre les Wigan Warriors, tenants du titre, et les Warrington Wolves.
Le "Grand Final" sera disputé le 11 octobre au stade Old Trafford de Manchester.