Happy Birthday : |
© AFP/Andrew Yates
Le Français Morgan Escare tente d'arrêter la progression de l'Anglais Kevin Sinfield
en quarts de finale du Mondial de rugby à XIII le 16 novembre 2013 à Wigan
La France a été logiquement éliminée en quart de finale de la Coupe du monde 2013 de rugby à XIII par l'Angleterre, victorieuse 34 à 6, samedi à Wigan.
Les Français, malgré le remplacement du talonneur Bentley dès la 2e minute par Pelissier, ont pourtant ouvert le score à la 4e minute grâce à un essai de Duport, qui a résisté à trois défenseurs mais s'est blessé sur l'action et a également dû céder sa place.
"Avec ces deux changements rapides, on a manqué de carburant ensuite, a regretté le sélectionneur français Richard Agar. La fierté et le courage ne peuvent nous emmener au delà et malheureusement l'adversaire avait bien d'autres qualités".
Effectivement, les Anglais, qui affronteront le favori néo-zélandais le 23 novembre en demi-finale, n'ont pas tergiversé longtemps et leur ont ensuite passé six essais.
Seule consolation pour les Bleus, qui attendent un succès contre les Anglais depuis 32 ans, ceux-ci ont réussi à tenir leur star Sam Tomkins, qui, pour son dernier match à domicile avant de rejoindre la Nouvelle-Zélande, n'a pas réussi à inscrire le moindre essai et a même été renvoyé du terrain à la 73e minute pour avoir retenu l'ailier Damien Cardace.
Même en infériorité numérique, cela n'a pas empêché Ferres de clôturer la marque (76) alors que Josh Charnley avait remis les deux équipes à égalité à la 10e minute.
Remise en selle, l'Angleterre a alors déroulé permettant même à Charnley (10, 24) d'inscrire, comme Hall (18, 27), un doublé et à O'Loughlin le 5e essai (47) alors que tout suspens avait été tué à la pause (22-6).
Hall en est donc désormais à huit essais inscrits dans le tournoi.
En seconde période, la France, grâce à la tentative de remobilisation du capitaine Elima, a refait surface et menacé timidement une Angleterre qui a commis de nombreuses fautes sans toutefois réussir à inscrire le moindre point supplémentaire.
Les Anglais devront élever de plusieurs crans leur niveau s'ils veulent désormais passer l'obstacle néo-zélandais.
"Ce n'était vraiment pas propre et ça me déçoit, a déclaré Steve McNamara, le sélectionneur anglais. On a fait ce qu'il fallait pour gagner mais le niveau de la performance est très très loin de celui qu'on attendait. Il y a du travail".