Happy Birthday : |
© AFP/DAMIEN MEYER
La star néo-zélandaise Dan Carter
, soulève le Bouclier de Brennus après la victoire du Racing 92, en finale du Top 14 face à Toulon, au Camp Nou, le 24 juin 2016
Une superstar all-black d'un côté, un bouillant président de l'autre, et c'est la saison qui redémarre... Renversant champion du Top 14, le Racing 92 va entamer samedi la défense de son titre face à une meute de poursuivants, dont le Toulon de Mourad Boudjellal, qui a vécu un été mouvementé.
- LA SAISON DE LA CONFIRMATION POUR LE RACING -
Le plus dur commence pour les hommes de Laurent Travers et Laurent Labit: confirmer leur statut de grande puissance du rugby français et européen.
Renforcé par la méga-star All Black Dan Carter , les Racingmen ont enfin conquis la saison dernière face à Toulon (29-21) leur premier trophée depuis le rachat du club par l'ambitieux homme d'affaires Jacky Lorenzetti. Et de la plus belle des manières, dans un Camp Nou plein à craquer, à quatorze contre quinze au bout de seulement dix-sept minutes de jeu.
Après ce titre renversant, "les ambitions vont être d'essayer de faire aussi bien voire mieux", assure Labit. En particulier en Coupe d'Europe, alors que les Franciliens ont mal digéré leur défaire en finale face aux Saracens (21-9).
Mais il leur faudra pour cela gérer au mieux leur effectif (qui compte cinq membres de la liste Elite du XV de France), et en particulier Carter, dont le corps de trentenaire a grincé en fin de saison.
- TOULON SUR LES NERFS -
Sevré de titre national depuis trois ans, le RCT sera en première ligne dans la chasse au Racing, qui l'a fait chuter en finale du Top 14 dans la nuit barcelonaise et a signé la fin de sa suprématie continentale en le battant dès les quarts de Coupe d'Europe...
Nouvel homme fort du club après le départ de Bernard Laporte , Diego Dominguez a fixé le cap en exigeant de ses troupes de ramener "au moins un titre" sur la Rade. Mais le RCT, qui a encore attiré cette saison François Trinh-Duc, Vincent Clerc ou la sensation japonaise Ayumu Goromaru, devra se relever d'un été mouvementé marqué par de vives tensions entre Dominguez et son président Mourad Boudjellal, désireux de muscler le staff après une défaite en finale qui a eu du mal à passer.
Si tout semble rentré dans l'ordre entre les deux hommes, le calme n'est toujours pas revenu à Toulon qui vient d'être sanctionné pour avoir dépassé le plafond salarial (salary cap) en 2014-2015. Cette amende a fait de nouveau monter dans les tours Mourad Boudjellal, qui est allé jusqu'à menacer de ne pas démarrer la saison.
- MONTPELLIER, CLERMONT, TOULOUSE ET LES AUTRES -
Sensation de la fin de saison avant d'être battu en demi-finale par Toulon, Montpellier va vouloir montrer dès le début de la saison qu'il peut faire figure de candidat sérieux à un premier titre.
Orphelin de Trinh-Duc, le MHR de Jake White a encore plus pris l'accent du Sud avec l'arrivée du Fidjien Nadolo. Clermont tentera pour sa part d'oublier une nouvelle désillusion. En crise après son élimination dès la phase de poules en Coupe d'Europe, les Jaunards, premiers de la phase régulière, ont ensuite été battus en demi-finale par les futurs champions après avoir eu la victoire en main jusqu'aux derniers instants.
Les Toulousains d'Ugo Mola, qui ont plutôt bien géré l'an I de l'après-Novès, battus en barrage par le Racing, veulent retrouver le dernier carré et pourquoi pas leur grandeur passée avec un Brennus qui leur échappe depuis 2012.
Chez les promus, Lyon, qui a beaucoup recruté du côté de Toulon (Michalak, D. Armitage, Menini...), espère que ce sera enfin la bonne après deux remontées immédiatement suivies d'un retour en Pro D2 en 2011 et 2014.