Happy Birthday : |
© AFP/DAMIEN MEYER
Stuart Lancaster, le 10 octobre 2015 à Manchester avant le match du Mondial-2015 Angleterre-Uruguay
L'ancien sélectionneur du XV d'Angleterre Stuart Lancaster, démissionnaire après l'élimination à domicile du XV de la Rose dès la phase de poules de la Coupe du Monde 2015, a rejoint l'encadrement de la province irlandaise du Leinster, a annoncé cette dernière lundi.
Lancaster, âgé de 46 ans, s'est engagé jusqu'à la fin de la saison et remplace numériquement chez le triple champion d'Europe (2009, 2011 et 2012) l'entraîneur de la défense Kurt McQuilkin, reparti en Nouvelle-Zélande cet été pour raisons familiales.
Lancaster, ancien professeur de sport sans expérience au très haut niveau, avait pris les rênes de l'Angleterre en décembre 2011 par intérim, avant d'être confirmé dans ses fonctions à l'issue du Tournoi des six nations 2012.
- Leinster, un certain déclin -
Prolongé à l'automne 2014 jusqu'en 2020, il avait démissionné après le fiasco de la Coupe du Monde 2015, où l'Angleterre a été éliminée pour la première fois de son histoire avant les quarts de finale, et est devenue le premier pays organisateur à sortir dès la phase de poules.
Depuis son départ du poste de sélectionneur, où il a été remplacé par l'Australien Eddie Jones , Lancaster a ponctuellement conseillé l'équipe de football américain des Atlanta Falcons, la Fédération anglaise de cyclisme, la Fédération anglaise de football et l'équipe néo-zélandaise des Counties Manukau.
© AFP/PAUL FAITH
L'ailier néo-zélandais de Leinster plaque le 3e ligne sud-africain de Toulon Juan Smith
, le 19 décembre 2015 à Dublin
"Stuart, figure hautement respectée dans le rugby mondial, va apporter sa riche expérience. Nous sommes tous impatients qu'il rejoigne notre équipe et qu'il nous aide à optimiser le potentiel du groupe", a déclaré le manager du Leinster, Leo Cullen , sur le site de la province.
La province de Dublin connaît un certain déclin depuis deux ans: son dernier titre en Ligue celtique remonte à 2014 et il ne s'est pas qualifié pour les quarts de finale de la Coupe d'Europe en 2015-2016.
Cette saison, il est placé dans la poule de Northampton, Montpellier et Castres, contre qui il débutera sa campagne européenne, le 15 octobre à domicile.