Happy Birthday : |
La Française Elodie Clouvel a décroché la médaille d'argent aux Championnats du Monde de pentathlon moderne, vendredi à Moscou, un an après avoir été sacrée vice-championne d'Europe et à moins de trois mois des jeux Olympiques de Rio (5-21 août).
Clouvel (27 ans), tête d'affiche de l'équipe de France de pentathlon moderne et déjà assurée de s'envoler pour le Brésil cet été, n'a été devancée dans la capitale russe que par la Hongroise Sarolta Kovacs (1386 points). Avec un total de 1374 points, elle a en revanche repoussé l'Allemande Lena Schöneborn, tenante du titre mondial et championne olympique 2008, sur la troisième marche du podium pour tout juste une unité (1373 pts).
Successivement troisième, dixième, trentième et onzième des étapes puis de la finale de la Coupe du monde auxquelles elle a participé cette année, Clouvel signe avec cette médaille d'argent mondiale son meilleur résultat de la saison pour sa dernière sortie en compétition avant Rio. De quoi donner un peu plus corps aux espoirs de médaille olympique de celle qui participera au Brésil à ses deuxièmes Jeux.
Vendredi, la Française a commencé la journée tambour battant en signant le meilleur temps en natation, sa meilleure discipline -elle a été un temps l'élève de Philippe Lucas. Elle a bouclé son 200 m nage libre en 2 min 06 sec 59.
Au-delà du Top 20 dans l'épreuve d'escrime, elle a ensuite redressé la barre en équitation (11e) puis dans l'épreuve combinée, qui associe course à pied et tir (9e).
Les deux autres Françaises engagées en finale, Marie Oteiza et Julie Belhamri, se sont classées respectivement 23e (1323 pts) et 36e (474 pts).
La France aura de nouveaux espoirs de médailles samedi lors de la finale masculine, dans laquelle seront en lice Valentin Prades et Valentin Belaud , les deux pentathlètes français en pole position pour Rio, et le jeune Gauthier Romani (21 ans).
Championne du monde individuelle en 2024 (2eme par équipes) et médaillée de bronze aux JO Paris 2024. ... |