Happy Birthday : |
Le Français Bruno Massot et la star allemande Aliona Savchenko ont signé une belle performance pour leur première grande sortie sous drapeau allemand en prenant la 2e place du programme court couples de l'Euro-2016 de patinage artistique, vendredi à Bratislava.
Composé en avril 2014, le duo a fait son entrée sur un grand championnat vendredi en obtenant une très bonne note (75,54) à seulement 4 points des leaders, les champions olympiques russes, Tatiana Volosozhar/Maxim Trankov (79,77).
Sauf catastrophe, le nouveau tandem allemand devrait bien figurer sur le podium, samedi, après un an et demi de galères. Le temps qu'il aura fallu à Bruno Massot pour obtenir de la part de la Fédération française le droit de patiner pour l'Allemagne, ce qui a été fait le 26 octobre.
"C'est le début d'une grosse carrière pour moi", a dit tout sourire Massot, au lendemain de ses 27 ans.
Savchenko, quintuple championne du monde et double médaillée de bronze olympique, est la 4e partenaire de Massot, qui, en 3 Championnats d'Europe auparavant, n'avait guère fait mieux que 7e (2013).
"C'est la première fois que je viens à un championnat d'Europe avec l'idée de faire d'abord une médaille mais presque de le gagner", a souligné Massot, qui n'a pas boudé son plaisir.
"C'est tellement un plaisir de patiner avec Aliona. Et avec cette ambiance du public. J'en oublie presque que c'est une grosse compétition et que c'est difficile. Mais non, pour moi c'est juste facile et du plaisir".
- 'Ridicule' -
La paire a été accueillie sur la glace par de longs applaudissements et s'est illustrée sur des musiques du Cirque du soleil, ne commettant qu'une petite erreur.
Côté français, Vanessa James et Morgan Ciprès, pourtant une possibilité de médaille au vu de leur progression, n'ont plus qu'une chance très mince de figurer sur le podium.
Le duo a payé très cher une erreur sur une figure secondaire, une spirale de la mort. Il se sont classés 5e (62,10), à 8 points de la 3e place.
James et Ciprès étaient défaits alors qu'ils avaient passé avec brio leur éléments difficiles. Une erreur bête, trop fréquemment reproduite en compétition.
"Il y a toujours un truc raté, une pirouette, une spirale, c?est ridicule", a dit la patineuse au bord des larmes.
"Ça me fait chier, j?ai rien d?autre à dire. A chaque fois on est proches du but et à chaque fois on fait une erreur débile. Ça commence à être beaucoup trop pour moi", a lancé Ciprès, qui est dans l'incompréhension de cette situation.
Cette troisième journée se termine dans la soirée avec le titre dames, qui reviendra très probablement à l'une des trois jeunes filles russes en lice. La favorite est Evgenia Medvedeva , en tête à l'issue du programme court pour ses premiers Championnats d'Europe à 16 ans.
La Française Maé Bérénice Méité tentera de se maintenir dans le Top 8.
Les vainqueurs en novembre 2019 Copyright Sportquick/Promedi ... |