Happy Birthday : |
Etonnants de maturité, les jeunes danseurs Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont pris une sérieuse option sur l'or en dominant le programme court de l'Euro-2015 de patinage artistique, mercredi à Stockholm
La France peut également miser sur une autre médaille après la 6e place mercredi de Florent Amodio lors du programme court.
Agés de 19 et 20 ans, Papadakis et Cizeron ont été bluffants d'assurance et de maîtrise en interprétant leur programme court, sur le thème imposé cette saison du flamenco/paso doble.
Ils ont obtenu 71,06 points pour améliorer leur meilleur score de 7 points, devant les Russes Elena Ilinykh et Ruslan Zhiganshin (69,94) et les Italiens Anna Cappellini et Luca Lanotte (69,63), champions du monde et d'Europe en titre.
Le tandem tricolore a énormément travaillé son programme court ces dernières semaines à Montréal - où ils sont basés depuis cet été - notamment avec un professeur de théâtre, Catherine Pinard.
"C'était une envie de pousser le programme beaucoup plus loin. Essayer de donner un sens à tout ça", a souligné Cizeron.
Pour leur coach depuis 3 ans, il s'agissait de "rendre cette danse plus mature".
"Dans la short, il y a une comparaison directe de tous les couples sur un même rythme avec une densité d'éléments techniques de très grande précision. C'est un équilibre entre se lancer à corps à perdu et être très juste", a expliqué Romain Haguenauer.
- "Ca en jette" -
"Ils ont une short très différente de l'ensemble du plateau, quelque chose de moins superficiel que ce que je peux voir chez les autres. On a travaillé pour que ça en jette un peu plus".
Papadakis/Cizeron, qui ont progressé de façon remarquable et peu habituelle dans la catégorie, iront chercher leur premier titre jeudi soir avec un programme libre qui leur vaut des superlatifs depuis ce début de saison, et monté sur un adagio de Mozart.
Le duo pourrait emmener dans son sillon Amodio, qui peut accrocher un podium vendredi, son premier depuis 2 ans.
Le champion d'Europe 2011 a terminé sixième sans chute avec 74,06 points malgré une erreur qui lui coûte au moins 6 points sur un quadruple saut avorté. Il ne se trouve qu'à 6 points du podium, dominé par le double tenant du titre, l'Espagnol Javier Fernandez (89,24). La catégorie a surpris par la fébrilité des patineurs, qui ont presque tous commis au moins une erreur.
Amodio entend se relancer avec cette compétition après une descente aux enfers (13e de l'Euro-2014, 18e des JO-2014).
"Je suis content de ma performance, je suis lancé dans la compétition. Bien entendu vendredi, il faudra bien faire le +quad+ pour aller chercher le résultat que j'attends depuis longtemps", a souligné Amodio, un rien ému à la fin de son programme.
La partie n'est pas encore gagnée, mais Amodio à une sérieuse carte à jouer avec le programme libre, à condition que techniquement il assure et qu'il chasse ses démons.
Les vainqueurs en novembre 2019 Copyright Sportquick/Promedi ... |