Happy Birthday : |
Le jeune duo français en danse sur glace, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron a terminé 3e lors de la finale du Grand Prix de patinage artistique, samedi à Barcelone, de quoi nourrir de vraies ambitions pour l'Euro-2015 fin janvier.
La compétition, 2e événement majeur derrière les Mondiaux, a vu les victoires du champion olympique 2014, le Japonais Yuzuru Hanyu , de la jeune Russe Elizaveta Tuktamysheva et du couple Canadiens Meagan Duhamel et Eric Radford.
La France n'avait que la danse pour exister et ce fut plutôt mission accomplie pour Papadakis, 19 ans, et Cizeron, 20 ans.
Associés depuis 10 ans, ils ont obtenu 162,39 points pour se placer derrière un doublé nord-américain composé des vice-champions du monde 2014, les Canadiens Kaitlyn Weaver et Andrew Poje (181,14), et des Américains Madison Chock/Evan Bates (167,09).
"Nous avons réalisé une très bonne performance ce soir. Nous devons encore améliorer nos porters et nos +twizzles+ mais cela reste l'une de nos plus belles performances", a souligné Cizeron, qui a assuré qu'il n'y avait pas eu de déception la veille après leur 5e et avant-dernière place à l'issue du programme court.
Les deux Bleus ont donc fini à Barcelone comme meilleurs européens et peuvent prétendre légitimement à un premier sacre, lors des Championnats d'Europe à Stockholm (26 janvier-1er février).
"Notre objectif est un podium. Mais nous avons déjà réalisé une bonne saison", a dit le patineur, avant la performance de Hanyu.
- Hanyu chute et gagne -
Le champion olympique et du monde en titre, qui a connu quelques déboires en ce début de saison, a repris sa place de leader avec une victoire malgré une chute étrange en toute fin de programme (288,16).
Il a creusé l'écart sur l'Espagnol Javier Fernandez (2e, 253,90), qui après avoir tremblé la veille devant son public, a assuré samedi.
Hanyu s'est approché de son meilleur score (293,25), un mois après avoir subi un traumatisme crânien lors d'une collision avec un autre patineur en compétition.
Chez les dames, ce début de saison a été marquée par l'excellence d'un quatuor de jeunes Russes, composé de Elena Radionova (15 ans), Anna Pogorilaya (16 ans), Julia Lipnitskaya (16 ans) et Elizaveta Tuktamysheva (17 ans).
Tuktamysheva, qui fêtera ses 18 ans la semaine prochaine, a coiffé les 6 concurrentes de la catégorie à Barcelone malgré quelques soucis de santé.
Elle s'est imposée avec un total de 203,58 points, devant Radionova (198,74).
L'Américaine Ashley Wagner , du haut de ses 23 ans, a privé la Russie d'un podium historique 100% russe en prenant la 3e place (189,50) après une remontée spectaculaire (6e après le court).
La Russie, qui a célébré cette année sa première championne olympique avec Adelina Sotnikova (18 ans) aux Jeux de Sotchi, a repris les rênes de la catégorie après 8 ans de disette et la retraite en 2006 Irina Slutskaya.
Ce fut un moment d'intense émotion pour les Canadiens Meagan Duhamel et Eric Radford, qui ont remporté pour la première fois de leur carrière l'illustre finale pour leur 4e participation (220,72).
Toute la crème mondiale du patinage artistique se retrouvera pour les Championnats du Monde à Shanghai (23-29 mars).
Les vainqueurs en novembre 2019 Copyright Sportquick/Promedi ... |