Happy Birthday : |
Les Etats-Unis, portés par Gracie Gold, ont pris un bon départ au Trophée mondial par équipes de patinage artistique, à l'issue de la première journée, jeudi à Tokyo.
La France est 6e et dernière au classement provisoire. Trois catégories se sont illustrées jeudi avec les programmes courts en danse, dames et messieurs.
Le duo de danseurs Gabriella Papadakis/Guillaume Cizeron, champions du monde et d'Europe cette année, ont ouvert les festivités en terminant 3es du programme court avec un total de 70,86 points, à un point de leur meilleur score.
Ils ont été devancés par les Canadiens Kaitlyn Weaver/Andrew Poje (73,14) et les Américains Madison Chock/Evan Bates (72,17).
Le programme court n'est pas l'atout majeur des Français, et ils devraient plutôt faire des étincelles avec leur programme libre, vendredi.
Après Papadakis/Cizeron, Laurine Lecavelier a fini 10e (52,84) et Maé Bérénice Méité, 11e (52,06) sur 12 concurrentes.
Florent Amodio , champion d'Europe 2011, est 9e (73,80) et Romain Ponsart 11e (63,51), sur 12 engagés.
Les Américains, tenants du titre, ont pris la main sur la compétition grâce à Gracie Gold, 1re à l'issue du programme court (71,26).
Les Etats-Unis ont 48 points, devant le Japon et la Russie, tous deux à 43 points. Le Canada est 4e (31) et la Chine 5e (27).
La star du jour a été le champion olympique 2014, Yuzuru Hanyu , qui a remporté le programme court malgré une chute sur une combinaison (96,27), une très mauvaise habitude cette saison pour le Nippon.
"Je ne suis pas content. Ca a été comme ça toute la saison. Je n'arrive pas à enchaîner", a-t-il déploré.
Hanyu, perturbé par de gros pépins physiques toute la saison, a perdu son titre de champion du monde il y a un mois, battu par l'Espagnol Javier Fernandez .
Vendredi sera consacré au programme court couples et libres danse et messieurs. Le titre sera attribué samedi.
Les vainqueurs en novembre 2019 Copyright Sportquick/Promedi ... |