Happy Birthday : |
Victime d'une sérieuse collision avec un autre patineur il y a 3 semaines, le champion olympique japonais Yuzuru Hanyu fait son retour sur la glace dès vendredi à Osaka lors du Trophée NHK de patinage artistique, ultime occasion de décrocher son billet pour la finale à Barcelone.
Sixième et dernier Grands Prix, le Trophée NHK, disputé de vendredi à dimanche, délivrera les derniers tickets pour la finale, qui aura lieu pour la première fois à Barcelone, du 11 au 14 décembre.
Champion olympique et du monde en titre, Hanyu, 19 ans, n'a pas envie de rater le rendez-vous. Pour cela, il lui faut finir dans le trio de tête. De quoi motiver ce grand talent, qui a parlé de "miracle" à propos de sa collision avec le patineur chinois Yan Han , lors des 6 minutes d'échauffement qui ont précédé le programme libre à la Coupe de Chine à Shanghai le 8 novembre.
Choqué et la mâchoire ensanglantée après avoir cogné sa tête sur la glace, Hanyu a choisi de ne pas déclarer forfait et de patiner son programme libre, au cours duquel il est tombé 5 fois, pour terminer 2e au classement général.
"Il y a eu beaucoup de critiques suite à ce choix de patiner. Je sais qu'il y avait un risque après une telle collision et quelque part, c'est un petit miracle que je sois toujours là", a souligné Hanyu lors d'une conférence de presse jeudi alors que des critiques avaient pointé un risque de commotion cérébrale.
Le champion nippon a souffert d'un trauma crânien et a reçu plusieurs points de sutures à la mâchoire.
"Je suis vraiment d'heureux d'être toujours en vie. Un centimètre à gauche ou à droite et j'étais mort", a confié Hanyu, assurant qu'il n'était pas à 100% mais qu'il allait mieux.
Chez les dames, il reste deux places à prendre pour Barcelone pour lesquelles batailleront les Japonaises Satoko Miyahara et Kanako Murakami et les Américaines Gracie Gold et Polina Edmunds.
Le programme:
Vendredi: programmes courts couples, dames, messieurs
Samedi: programme court danse, programmes libres couples, dames et messieurs
Dimanche: programme libre danse
Les vainqueurs en novembre 2019 Copyright Sportquick/Promedi ... |