Happy Birthday : |
© AFP/John MACDOUGALL
L'Espagnol Javier Fernandez
, double champion du monde en titre et leader après le programme court des Mondiaux-2017 de patinage artistique, le 30 mars 2017 à Helsinki
L'Espagnol Javier Fernandez , double champion du monde en titre, a dominé le programme court des Championnats du Monde de patinage artistique, qui a offert au public d'Helsinki un spectacle de haut vol, jeudi.
Dans la soirée, le premier titre de ces Mondiaux, à moins d'un an des jeux Olympiques de Pyeongchang (Corée du Sud), a été attribué au couple chinois Sui Wenjing et Han Cong (21 et 24 ans).
Preuve du niveau exceptionnel proposé chez les messieurs: ceux qui occupent les trois premières places avant le programme libre ont tous dépassé la barre des cent points. Fernandez (26 ans) en a obtenu 109,05. Tout près du record détenu par le champion olympique en titre, le Japonais Yuzuru Hanyu (110,95 pts).
"Je suis vraiment heureux d'obtenir un tel score, le meilleur de ma carrière, s'est félicité Fernandez, sacré champion d'Europe pour la cinquième année d'affilée il y a deux mois. Je crois à une troisième médaille d'or (mondiale) consécutive, je vais me battre pour ça."
Derrière l'Espagnol, suivent le Japonais Shoma Uno (104,86 pts) et le Canadien Patrick Chan (102,13 pts).
Signe particulier de Chan ? A 26 ans, le triple champion du monde (2011, 2012, 2013) est le seul du peloton de tête à ne compter qu'un seul quadruple saut dans son programme court. Ca ne l'a pas empêché de franchir le seuil des cent points pour la première fois de sa carrière. La preuve qu'il reste possible de se glisser parmi les tous meilleurs sans multiplier les +quads+, comme le veut l'air du temps ?
- Chen et Hanyu à la faute -
"Ne pas sauter deux +quads+ dans mon programme court et dépasser les cent points, c'est exactement ce que je voulais. (...) Je dois me rappeler quelles sont mes forces et m'appuyer dessus (...). Rester dans mon monde, sans céder au découragement", a souligné le Canadien, apprécié des observateurs pour la qualité de son patinage.
Considéré à 17 ans comme la nouvelle pépite du patinage, l'Américain Nathan Chen est celui qui a fait des quadruples sauts en série sa spécialité. Mais il a beau être le premier patineur à en avoir réussi cinq dans un programme, c'est un triple axel qui lui a joué des tours jeudi, le repoussant au sixième rang (97,33 pts).
"Les triples, c'est dur! Le triple axel, je me bats avec depuis un moment. Les +quads+, c'est plus mon truc, a reconnu Chen, qui découvre les Championnats du Monde. Je pense que la pression m'est un peu tombée dessus. C'est probablement la compétition que j'ai abordée en étant le plus nerveux cette saison".
Ira-t-il jusqu'à tenter six quadruples sauts dans son programme libre samedi pour se donner une chance de monter sur le podium ? L'Américain a laissé la porte ouverte : "Ca va dépendre de la manière dont mon corps va répondre, de l'entraînement... Six +quads+, c'est un peu un rêve, on verra comment ça ira demain (vendredi)."
- Top 8 pour James et Ciprès -
Comme Chen, Hanyu s'est montré en retrait (98,39 pts). En cause, une faute du Japonais sur sa combinaison quadruple-triple qui lui a coûté cher.
© AFP/Daniel MIHAILESCU
Les nouveaux champions du monde chinois Sui Wenjing et Han Cong lors du programme libre, le 30 mars 2017 aux Mondiaux de Helsinki
En couples, Sui et Han (232,06 pts) ont troqué leurs médailles d'argent de 2015 et 2016 contre un premier sacre mondial. Les Chinois se sont imposés devant les Allemands Aliona Savchenko et Bruno Massot (230,02 pts) et les Russes Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov (219,03 pts).
Si elle se termine de la meilleure des façons, la saison n'avait pourtant pas commencé au mieux pour les nouveaux champions du monde: ils avaient été privés de la première moitié, le temps pour la patineuse de se remettre de deux opérations, une à chaque pied, subies au printemps 2016.
Deux mois après avoir remporté leur première médaille internationale - le bronze européen - les Français Vanessa James et Morgan Ciprès (204,68 pts) terminent huitièmes. Juste derrière les Canadiens Meagan Duhamel et Eric Radford, arrivés dans la peau des doubles tenants du titre (206,06 pts).
Les vainqueurs en novembre 2019 Copyright Sportquick/Promedi ... |