Happy Birthday : |
Florent Amodio , champion d'Europe 2011, a pris une claque sévère en terminant samedi 3e du Master's d'Orléans de patinage artistique après un programme libre désastreux.
Romain Ponsart a remporté la compétition franco-française, sa première victoire sous la direction de l'ancien champion Brian Joubert qui marque le "début d'une belle histoire", comme l'a souligné Ponsart.
Le vainqueur a totalisé 204,48 points avec un programme libre remplis d'erreurs (127,16) mais bien moins catastrophique que celui de Amodio (114,01).
Le triple médaillé européen a obtenu un total de 175,57 points après avoir patiné son libre sur des musiques de Benjamin Clementine. Rien n'a été, pas plus les deux quadruples sauts qu'il aurait voulus que les combinaisons.
"C'est une grosse claque dans la gueule. Je vais me dire que ça va me faire du bien. J'affronte et j'assume. Mais je ne remets pas tout en question. C'est une compétition sans mais ce n'est pas la plus importante", a dit Amodio.
Le Français, qui avait fait nettement mieux lors de sa première compétition il y a 15 jours en Allemagne, s'alignera dans deux semaines pour le premier des six Grand Prix, le Skate America à Milwaukee.
Ponsart, lui, entrera en lice sur les Grand Prix, en France à Bordeaux mi-novembre. Avec s'être mis en confiance à Orléans même s'il a flanché sur le libre.
"Je suis conscient qu'il y a énormément de travail à fournir encore. Mais j'ai apprécié le comportement de Romain", s'est félicité Joubert, champion du monde 2007 passé de l'autre côté de la barrière cette saison.
Ponsart a fait son retour la saison dernière après une coupure d'un an et demi en raison d'une grave blessure à la cheville droite.
Il s'entraîne depuis fin juillet avec Joubert à Poitiers, où il a doublé ses heures d'entraînement et perdu 8 kg.
En couples, Vanessa James et Morgan Ciprès ont remporté le Master's (173,77) sans concurrence après avoir livré un programme libre laborieux, patiné sur une version moderne de Roméo et Juliette.
Le duo n'a pas réussi à passer la fameuse combinaison triple-triple, clé d'entrée chez les tout meilleurs.
Principaux résultats des programmes libres et classements finals du Master's de patinage artistique, samedi à Orléans:
MESSIEURS
Classement final
1. Romain Ponsart 204,48 pts
2. Simon Hocquaux 181,93
3. Florent Amodio 175,57
. Programme libre
1. Romain Ponsart 127,16 pts
2. Simon Hocquaux 119,31
3. Florent Amodio 114,01
DAMES
Classement final
1. Laurine Lecavelier 141,83 pts
. Programme libre
1. Laurine Lecavelier 88,49 pts
COUPLES
Classement final
1. Vanessa James/Morgan Ciprès 173,77 pts
. Programme libre
1. Vanessa James/Morgan Ciprès 111,35 pts
DANSE
Classement final
1. Lorenza Alessandrini/Pierre Souquet 127,54 pts
. Programme libre
1. Lorenza Alessandrini/Pierre Souquet 79,33 pts
Les vainqueurs en novembre 2019 Copyright Sportquick/Promedi ... |