Happy Birthday : |
Les danseurs Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, quelque peu déçus mercredi après leur 4e place lors du programme court, ne sont qu'à un demi-point de leur première médaille mondiale, qu'ils iront chercher vendredi à Shanghai.
Le couple Vanessa James et Morgan Ciprès a payé très cher un loupé sur un saut individuel de la patineuse lors du programme court. Ciprès s'est dit "super déçu" pour "une erreur bête". Ils pointent à la 12e place (58,28), très loin des leaders, les Canadiens Meagan Duhamel et Eric Radford (76,98).
Sacrés plus jeunes champions d'Europe il y a deux mois à Stockholm, Papadakis, 19 ans, et Cizeron, 20 ans, ont suscité beaucoup d'attentes sur ces Mondiaux de patinage artistique où ils sont la plus grande chance de médaille pour la France.
Dans l'Oriental Sports center, théâtre de leur première grande victoire il y a presque cinq mois lors de la Coupe de Chine, ils ont livré leur meilleur programme court mais cela n'aura pas suffi pour convaincre les juges de les placer en tête des Mondiaux.
Deux petites erreurs techniques et les voici 4e avec 71,94 points, derrière les leaders américains Madison Chock et Evan Bates (74,47 points) et les Canadiens Kaitlyn Weaver et Andrew Poje (72,68), les deux duos ayant battu les Français lors de la finale du Grand Prix en décembre à Barcelone.
"On est vraiment content de notre performance, on a vraiment pris du plaisir à +performer+. Après on a un score technique en dessous de ce qu'on avait espéré, il doit y avoir quelques erreurs", a dit Cizeron.
Les deux Français, qui ont évolué devant quelque 10.000 personnes, étaient vraiment heureux à la fin de la prestation, s'étreignant avec un large sourire.
- Meilleure note artistique -
Dernier couple sur la glace, Papadakis et Cizeron ont patiné sur un paso doble et flamenco, le thème imposé de l'année. Ils avaient énormément travaillé leur programme court ces dernières semaines.
"On a beaucoup travaillé l'aspect interprétation, le feeling intérieur, le rapport entre eux deux pour qu'ils trouvent leur univers à travers le flamenco", a expliqué Marie-France Dubreuil, l'un de ses trois entraîneurs à Montréal avec Patrice Lauzon et Romain Haguenauer.
Ce travail a tout de même payé puisqu'ils ont obtenu l'équivalent de la meilleure note artistique (celle des +components+) de tous les concurrents mercredi (36,66 contre 35,95 pour les Américains). De très bon augure avant leur programme libre, où la note artistique est primordiale.
"Ils restent dans la course avec déjà la faveur des juges sur la deuxième note (artistique) sur le court. On sait que le libre plaît beaucoup, je reste confiant", a souligné Haguenauer, tout de même surpris par une 4e place.
Papadakis et Cizeron ne sont qu'à 0,45 point de la 3e place occupée par les Italiens Anna Cappellini et Luca Lanotte, tenants du titre.
"On a la meilleure place, on est 4e, on n'a rien à perdre. Le podium est jouable, notre libre est très solide techniquement", a assuré Cizeron.
Et ils ne sont qu'à 2,53 points de la médaille d'or... Vendredi, ils patineront avant-derniers.
Les vainqueurs en novembre 2019 Copyright Sportquick/Promedi ... |