Happy Birthday : |
© AFP/Timothy A. CLARY
Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, lors du programme libre à Boston, le 3 avril 2016
Stars de la danse sur glace, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron présentent au monde entier leur nouveau programme libre, audacieux et risqué, lors du Trophée de France, Grand Prix de patinage artistique, vendredi et samedi à Paris-Bercy.
"C'est une étape très importante pour nous car nous allons montrer ce programme dont les gens parlent beaucoup", souligne Cizeron.
Les deux jeunes patineurs, double champions du monde et d'Europe en titre, ont choisi pour cette nouvelle saison un programme libre résolument contemporain, avec des moments de quasi silence. Du jamais vu en danse sur glace!
"On est vraiment impliqués personnellement dans cette création-là, ça nous tient beaucoup à coeur. On a vraiment initié le projet, dans ce que nous, patineurs, on avait envie de faire", explique Cizeron.
Samedi, le duo français saura si le monde du patinage adhère à ce programme, alors que depuis trois saisons Papadakis et Cizeron révolutionnent leur catégorie.
"Ils prennent des risques mais cette prise de risque est bien parce que ça dépoussière ce monde de la danse sur glace qui est désuet", se félicite Didier Gailhaguet, président de la Fédération française des sports de glace (FFSG).
- Avec les stars Medvedeva et Fernandez -
Hormis Papadakis/Cizeron, seul le couple Vanessa James et Morgan Ciprès semble en mesure de monter sur un grand podium cette saison.
Le duo, qui tarde à se faire une place parmi l'élite, a choisi de partir s'entraîner à Miami, sous la coupe de l'ancien médaillé mondial, l'Américain John Zimmerman.
James et Ciprès auront une partie serrée à jouer à Bercy face à la quintuple championne du monde Aliona Savchenko, désormais associée au Français Bruno Massot, pour le compte de l'Allemagne.
Côté dames, Maé Bérénice Méité a elle aussi choisi de s'entraîner aux Etats-Unis, à Chicago, où elle a gagné en vitesse de patinage.
Mais Méité (22 ans) reste loin de la référence actuelle, la Russe Evgenia Medvedeva , qui fêtera bientôt ses 17 ans avec déjà en poche un titre mondial (2016) et européen (2016).
Chez les garçons, Chafik Besseghier a toutes les peines du monde à reprendre le flambeau de Brian Joubert et Florent Amodio et ses relations sont très tendues avec la FFSG.
Il devra batailler avec l'Espagnol Javier Fernandez , double champion du monde en titre et quadruple détenteur de la couronne européenne.
Paris accueille donc un beau plateau pour l'étape française des Grand Prix qui a perdu son partenaire principal (Bompard) après 2 ans d'exil suite aux travaux de l'arène de Bercy.
"Cet exil nous a coûté cher", glisse Gailhaguet, qui se console avec l'organisation de la finale du Grand Prix - 2e plus grand événement en patinage après les Championnats du Monde -, qui aura lieu à Marseille, du 8 au 11 décembre.
Le programme:
Vendredi: programmes courts couples (15h30-16h40), danse sur glace (17h00-18h20), messieurs (18h40-20h15) et dames (20h40-22h15)
Samedi: programmes libres couples (13h30-14h50), danse sur glace (15h25-17h00), messieurs (18h15-20h10) et dames (20h30-22h20)
Les vainqueurs en novembre 2019 Copyright Sportquick/Promedi ... |