Happy Birthday : |
© AFP/Hrvoje Polan
Le Français Florent Amodio
lors de son programme libre aux Championnats d'Europe de patinage, le 26 janvier 2013 à Zagreb.
Florent Amodio s'est surpassé pour décrocher l'argent lors de l'Euro-2013 de patinage artistique en réussissant pour la première fois deux quadruples sauts dans le programme libre, derrière le prodige espagnol Javier Fernandez , entré dans l'Histoire avec 3 +quads+, samedi à Zagreb.
A un mois et demi des Mondiaux de London (Canada), qualificatifs pour les JO-2014, la France quitte la compétition avec une seule médaille en poche, celle de Amodio. Le champion du monde 2007 Brian Joubert à terminé 4e et les leaders des Bleus, les danseurs Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat n'y ont pas pris part en raison d'une blessure à l'adducteur droit de Bourzat.
Il n'y aura pas eu de Marseillaise à Zagreb mais le grand sourire de Amodio, qui, à 22 ans, s'offre une 3e médaille après l'or en 2011 et le bronze en 2012.
Ce natif du Brésil a assuré le show comme il l'aime mais a surtout passé deux solides quad, la plus grosse difficulté technique, atout majeur de la toute nouvelle génération.
Et à Zagreb, les patineurs se sont battus comme jamais à coups de quad avec une exceptionnelle supériorité de Fernandez, 21 ans, qui est devenu le 3e patineur de l'Histoire à passer 3 quads dans un même programme, après l'Américain Tim Goebel (1999) et Joubert (2006), et le 1er à le faire dans un grand championnat.
© AFP/Attila Kisbenedek
L'Espagnol Javier Fernandez
(c) sacré champion d'Europe de patinage artistique, devant le Français Florent Amodio
(g) et le Tchèque Michal Brezina, le 26 janvier 2013 à Zagreb.
Il a réalisé le 2e meilleur score de tous les temps (274,87) et jamais l'Espagne n'avait été médaillée en patinage artistique. Amodio, qui a totalisé 250,53 points, s'est fendu d'une petite révérence devant le nouveau maître espagnol à la remise des médailles, avec qui il s'est entraîné durant la saison 2010/2011.
Le Français, qui s'entraîne depuis deux ans et demi en Russie avec Nikolai Morozov, a su tenir la pression du score hallucinant de Fernandez pour être sur le podium.
"J'ai vu ce score extraordinaire. J'ai pas eu peur. Jusqu'au bout, j'ai jamais joué petits bras, j'ai jamais abandonné. Je suis entré dans cette arène, j'ai fait mes deux quads, mes deux axels. Je suis heureux", s'est réjoui Amodio.
Le triple médaillé européen regarde désormais vers les Mondiaux (11-17 mars).
"Y a plein de trucs à corriger dans le programme long. Je peux être le meilleur mondial, je le sais. Je suis 2e européen derrière un très grand champion. A moi de retourner au boulot dans ce même état d'esprit".
Joubert a terminé 4e avec 232,47 points, dont 148,54 pour le libre, une note inattendue pour un programme présenté pour la première fois et encore peu travaillé, avec un seul quad.
"Je m'attendais à une note catastrophique. Je compte bien rajouter un quadruple, dans le court et dans le libre. C'est là dessus que je veux marquer des points".
Les vainqueurs en novembre 2019 Copyright Sportquick/Promedi ... |