Happy Birthday : |
© AFP/TOSHIFUMI KITAMURA
Les danseurs français Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis lors de leur programme libre, au Trophée NHK le 27 novembre 2016 à Sapporo
Les danseurs français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, doubles champions d'Europe et du monde en titre, ont été battus par les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir au Trophée NHK, dimanche à Sapporo (Japon).
Il s'agit du premier revers du duo français en compétition depuis décembre 2014, et une troisième place lors de la finale du Grand Prix à Barcelone.
"Nous n'avons pas réalisé notre meilleure performance aujourd'hui. Nous avons fait quelques erreurs et nous ne sommes pas satisfaits de notre performance. Mais c'est bon, on apprend, cela peut arriver et nous allons retourner à la maison et travailler", a pesté Gabriella Papadakis.
Champions olympiques 2010 et vice-champions olympiques 2014, Virtue (27 ans) et Moir (29 ans) ont établi une nouvelle meilleure performance mondiale en danse sur glace, avec un total de 195,84 points, effaçant le score des Américains Meryl Davis et Charlie White de 195,52 points, réalisé lors du titre olympique de Sotchi en février 2014.
"C'est bon d'être de retour. Tessa et moi, on a toujours formé une équipe qui n'a pas vraiment prêté attention aux points. C'est bien d'entendre que l'on a réalisé un nouveau record du monde, mais cela ne représente pas grand chose", a expliqué Scott Moir.
Papadakis/Cizeron ont pris la deuxième place avec 186,66 points, devant les Italiens Anna Cappellini et Luca Lanotte (180,42 pts).
Dès le programme court samedi, les Français avaient été en retrait, avec 75,60 points, accusant un retard de près de quatre points sur Virtue/Moir (79,47 pts).
Lors de leur première sortie de la saison, il y a deux semaines à Paris-Bercy pour le Grand Prix de France, ils avaient réalisé leur meilleur programme court (78,26), pour finir sur une victoire et un total de 193,50 points.
Le duo français, âgé seulement de 21 ans (Papadakis) et de 22 ans (Cizeron) voudra prendre sa revanche sur les Canadiens, rivaux sur la glace et partenaires d'entraînement, dans deux semaines à Marseille pour la finale du Grand Prix ISU (8-11 décembre). Ils n'ont jamais remporté cette compétition, la plus importante derrière les jeux Olympiques et les Championnats du Monde.
"Ils nous inspirent chaque jour. Heureusement, on a réussi à rester concentrés sur notre travail et à danser comme nous le faisons à l'entraînement", a précisé Moir après la victoire.
Les vainqueurs en novembre 2019 Copyright Sportquick/Promedi ... |