Happy Birthday : |
© AFP/JACQUES DEMARTHON
Fabien Lamirault, le 22 février 2013 avec le Président français Francois Hollande à l'Elysée
Le pongiste Fabien Lamirault a rapporté à la France une quatrième médaille d'or mardi aux Jeux paralympiques de Rio, où la nageuse Elodie Lorandi et un autre pongiste, Maxime Thomas, ont été médaillés de bronze.
Après six jours de compétition, la France reste 18e au classement des nations, avec quatorze médailles au total.
A des années-lumière de la Chine, qui survole la compétition avec déjà 147 médailles, dont 29 rien que pour la journée de mardi. Soit près de deux fois plus que son plus proche poursuivant, la Grande-Bretagne, qui compte 75 récompenses.
Le Brésil a lui obtenu son dixième titre paralympique de ses Jeux grâce au relais 4x100 m messieurs, catégorie malvoyants. Avec 43 médailles, le pays hôte se maintient dans le Top 5, l'objectif qu'il s'est fixé.
En tennis de table, Lamirault, médaillé de bronze à Londres il y a quatre ans, s'est cette fois paré du métal le plus précieux en battant en finale le Polonais Rafal Czuper trois sets à un (11-6, 5-11, 11-8, 11-9). Le pongiste âgé de 36 ans, déjà sacré champion d'Europe et du monde, enrichit ainsi son palmarès.
Il est le troisième Français médaillé d'or à Rio, après la judoka Sandrine Martinet et l'athlète Marie-Amélie Le Fur, titrée à la longueur et sur 400 m.
Un peu plus tard, Lorandi, triplement médaillée à Londres en 2012 (or en 400 m nage libre, argent en 100 m papillon et bronze en 50 m nage libre), a ajouté une médaille de bronze à sa collection en 100 m nage libre.
C'est la cinquième médaille paralympique de la carrière de la nageuse âgée de 27 ans, déjà sur le podium du 200 m quatre nages en 2008 à Pékin.
La troisième médaille bleue de la journée est venue une nouvelle fois du tennis de table, avec le bronze pour Maxime Thomas (32 ans), vainqueur sans appel du Turc Nesim Turan (11-4, 11-9, 11-4) dans le match pour la troisième place.
Dans l'après-midi, les basketteuses françaises avaient elles été nettement battues par les Allemandes (76-28) en quarts de finale.