Happy Birthday : |
© AFP/Fabrice Coffrini
Yannick Agnel
célèbre sa victoire en finale des Mondiaux 2013 de 200 m nage libre, le 30 juillet 2013 à Barcelone.
Double champion olympique et désormais double champion du monde, Yannick Agnel a montré dans le bassin de Barcelone qu'il pouvait devenir très vite l'un des maîtres de la natation mondiale aux côtés de son nouvel entraîneur, Bob Bowman, qui lui a redonné force et plaisir.
Le nouveau duo de choc, qui s'est uni il y a seulement un mois, est parti en trombe pour une aventure qui devrait durer trois ans et connaître son apothéose aux jeux Olympiques de Rio en 2016.
Au Brésil, Agnel s'alignerait sur 200 m libre, sa distance et celle des meilleurs du monde, comme le plus grand d'entre tous, le légendaire Michael Phelps , guidé depuis toujours par Bowman.
© AFP/Pierre-Philippe Marcou
Yannick Agnel
, sacré champion du monde du 200 m nage libre à Barcelone le 30 juillet 2013, serre le poing à l'issue de la course.
Mais aussi sur la distance-reine, le 100 m libre, un rêve de consécration que n'a encore jamais connu Bowman alors que Phelps s'y est essayé, en vain.
Enfin, le 400 m, la distance des premiers succès d'Agnel, pourrait être remise au goût du jour. Le mentor américain a bien envie de réorienter Agnel sur cette distance, après avoir passé du temps sur les épreuves de sprint. Le fin du fin serait de s'aligner et réussir sur les trois distances, un grand écart qu'aucun nageur au monde n'a réussi à faire.
Agnel, 21 ans, n'est pas un nageur comme les autres. Il vient de la sphère de l'exceptionnel. Au-delà de ses qualités aquatiques, il est doté d'un physique qui lui procure un avantage rare et dont il sait tirer aisément profit. Avec, ajouté à cela, un vrai talent.
En finale du 200 m libre pour ses premiers jeux Olympiques, l'année dernière à Londres, il a survolé la course. Tout comme en finale des Mondiaux-2013, où il a coiffé sa première couronne mondiale en individuel.
Seul un nageur dans l'Histoire avait réussi à décrocher successivement le titre olympique puis le titre mondial sur 200 m, l'Allemand Michael Gross (1984 et 1986).
"Yannick est à un tel niveau que ceux qui sont derrière se font +chier+. On en est là. Des mecs qui peuvent suivre Yannick à l'entraînement, on les compte sur les doigts d'une main !", a souligné à l'AFP Clément Lefert, partenaire d'entraînement d'Agnel à Nice.
"Je me suis entraîné contre Yannick l'année dernière, c'est une machine !", a dit ce jeune retraité des bassins.
"L'état d'esprit américain"
Une machine qui a bien failli tout envoyer balader il y a à peine deux mois.
Le surdoué n'a pas pris de break après les JO et s'est remis très vite dans le dur sous l'impulsion de son entraîneur depuis 7 ans, Fabrice Pellerin.
Un ras-le-bol a pointé son nez car Agnel a eu très chaud lors des sélections pour les Mondiaux à la mi-avril. Il a été battu sur 100 m libre, distance sur laquelle ses prétentions s'étaient accrues, et a conservé de justesse son leadership sur 200 m.
Agnel n'en a laissé que très peu paraître, formé à la méthode Pellerin, où les émotions ne doivent pas faire partie intégrante de la performance. Le manque de chaleur humaine a été stigmatisée par le jeune nageur après leur rupture mi-mai.
Agnel est parti sans se retourner. Il a fait ses valises et s'est envolé pour Baltimore, le club de Bowman. Le coach américain a été ravi, il n'avait cessé d'encenser Agnel lors des JO-2012.
© AFP/Philippe Lopez
Le nouvel entraîneur de Yannick Agnel
, Bob Bowman, ici lors des Mondiaux de natation à Shanghai, le 23 juillet 2011
Agnel s'est entraîné un petit mois avec Bowman avant Barcelone. Quatre semaines qui ont changé sa vie.
"Il y a eu déjà pas mal de charge de travail, j'ai bien souffert. Mais surtout j'ai retrouvé l'envie de nager dans une ambiance différente. L'état d'esprit américain, c'est quelque chose que je n'avais jamais vécu et qui s'avère vraiment très sympathique. Tout le monde se gueule dessus en disant: +Allez, ça va le faire !+", a raconté le Français.
Après sa course de folie à Barcelone, Agnel a jubilé comme jamais personne ne l'avait vu se comporter ainsi. Libéré. Bowman a serré Agnel dans ses bras.
La grande histoire peut commencer.