Happy Birthday : |
L'une des plus grandes stars mondiales de la natation synchronisée, Virginie Dedieu , se retrouve pour la première fois avec un costume de coach aux Championnats d'Europe à Berlin mais ce n'est pas sous pavillon français qu'elle officie mais espagnol.
La triple championne du monde, âgée de 35 ans, aurait préféré que ce soit aux couleurs de la France. Mais les Bleues, desquelles elle est très proche, n'ont pas fait appel à elle cette année alors que depuis cinq ans elle les accompagnait comme chef de délégation dans les grands rendez-vous.
"Je ne cherche pas à savoir pourquoi. Oui j'ai envie de travailler avec les Françaises, je connais bien les filles, j'espère que ça va se faire. La France était la priorité mais je n'ai pas eu de demande", explique Dedieu à l'AFP.
L'Aixoise a alors accepté la sollicitation de l'Espagne pour accompagner leur soliste Ona Carbonell , vice-championne olympique en 2012 (duo) et septuple médaillée mondiale en 2013, avec qui elle travaille depuis l'année dernière.
Et la voici propulsée coach sur le bord du bassin même si elle se considère plutôt comme "auxiliaire".
- 'Feeling dans l'eau' -
Cela fait plusieurs années que la toujours très fine et élégante Française dispense ses talents de chorégraphe au service d'autres nations. L'Espagne, mais aussi l'Italie, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et bientôt, très probablement, la Chine. Des pays qui, contrairement à la France, vivent la natation synchronisée en tant que professionnels.
"En Espagne, c'est un sport très reconnu, les filles sont des stars, elles font beaucoup de publicité. Ca n'a rien à voir avec nous. Chez nous les filles font des études, elles galèrent, on n'a ni sponsor ni aide personnalisée, ce n'est que de la passion", souligne-t-elle.
Pas question cependant pour cette mère de deux garçons de six ans et trois ans de devenir coach à plein temps. Après avoir mis un terme à sa carrière à l'issue des Mondiaux-2007, couronnée par une troisième titre consécutif en solo, elle s'est lancée dans une carrière d'architecte d'intérieur designer, en free-lance.
Elle a trouvé son équilibre en alliant ses deux activités. Sur le plan sportif, la médaillée de bronze aux JO-2000 est sollicitée pour monter des programmes en solo et en duo, qu'elle crée en s'immergeant elle-même dans l'eau.
"J'ai un feeling dans l'eau et un ressenti avec la musique qui fait que j'ai besoin de le faire dans l'eau".
Icône du solo, elle aimerait que l'on oublie pas qu'elle a aussi été performante dans l'épreuve collective car elle aspire aussi a créer un ballet d'équipes. Et si c'était enfin pour la France ?