Happy Birthday : |
Le nageur sud-coréen Park Tae-hwan, quadruple médaillé olympique, suspendu 18 mois lundi pour un contrôle antidopage positif, sera privé des prochains Championnats du monde mais pourrait aussi manquer les jeux Olympiques de Rio en 2016, selon des sources concordantes.
La suspension de Park, pour un contrôle positif à la testostérone, prend effet le 3 septembre 2014 et s'achèvera le 2 mars 2016, a précisé la Fina.
Le nageur, qui peut encore interjeter appel de la décision devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) qui siège à Lausanne, manquera donc les Championnats du monde de Kazan en Russie (17 juillet-2 août).
Un règlement du Comité national olympique sud-coréen (KOC) pourrait également le priver de JO-2016 de Rio (5-21 août): adopté en juillet 2014, il prévoit de priver de sélection pendant trois ans tout athlète contrôlé positif, à compter de la fin de sa suspension.
"Si cette règle s'applique en l'espèce, Park ne pourrait pas participer aux prochains jeux Olympiques", a indiqué à l'AFP à Séoul un responsable du KOC.
"Le Comité National Olympique de Corée a cette règle interne", a confirmé à l'AFP Cornel Marculescu, directeur exécutif de la Fina. "Dans le cas présent, soit ils la maintiennent, soit ils la changent pour permettre à Park de participer aux Jeux de Rio. Cette question n'est désormais plus du ressort de la Fina", a-t-il ajouté.
"Je ne connais pas les détails, mais il y a une question à poser au Comité national olympique sud-coréen", a commenté David Howman, directeur général de l'Agence mondiale antidopage (AMA) David Howman, présent à Lausanne à l'occasion d'un colloque sur la mise en ?uvre du Code mondial antidopage.
"Une suspension a été prononcée, le nageur a aussi encore le droit de faire appel. Mais il reste que la fédération sud-coréenne a ses propres règles de sélection", a-t-il ajouté.