Happy Birthday : |
© AFP/Alain Jocard
Jérémy Stravius en demi-finale du 200 m nage libre, le 13 avril 2013 aux Championnats de France à Rennes
Champion olympique du 200 m libre, Yannick Agnel a fait une entrée difficile samedi sur sa distance en séries avant de se reprendre en demi-finales, talonné de près par l'homme des Championnats de France de Rennes, Jérémy Stravius, décidé à jouer les perturbateurs en finale.
L'avant-dernière journée des Championnats de France, qualificatifs pour les Mondiaux-2013 à Barcelone (28 juillet-4 août), n'a connu que trois finales, exclusivement féminines et de faible niveau. Mais Camille Muffat , championne olympique sur 400 m libre, a fait son coup d'éclat en signant la meilleure performance mondiale de l'année en demi-finales du 200 m libre (1:55.69).
Agnel n'avait pas imaginé passer une nuit si terrible à la veille de son entrée en lice sur sa distance. Victime d'une gastro - comme près d'une trentaine de nageurs à Rennes -, il n'a pu réaliser que le 6e temps des séries (1:50.92).
Il s'est rassuré dans l'après-midi avec le meilleur temps des demi-finales (1:47.28).
"La maladie n'est pas tombée au bon moment, je fais avec les aléas de la vie. Je ne pensais pas faire un temps comme ça cet après-midi, c'est encourageant", a dit le champion malade et en mal de réconfort selon sa partenaire de club, Muffat.
"Alors lui quand il est malade, il fait son bébé ! Il est là, "fais moi un câlin"... Mais Yannick ! On essaie de le garder un peu loin parce que ce serait dommage", a raconté avec humour Muffat.
© AFP/Alain Jocard
Yannick Agnel
lors de la demi-finale du 200m nage libre, aux Championnats de France à Rennes
Agnel, grand patron sur la distance, se retrouvera dans une configuration inhabituelle en finale avec la présence de rivaux sérieux, notamment Jérémy Stravius.
L'Amiénois de 24 ans est impressionnant de réussite et de facilité depuis le début de la compétition avec trois billets individuels pour les Mondiaux (50 m et 100 m dos, 200 m 4 nages). Ses principaux objectifs remplis, il abordera dimanche ses deux dernières courses, le 100 m papillon et le 200 m libre, avec décontraction et l'envie de troubler le jeu.
"J'aimerais bien créer une petite surprise, ça me ferait bien plaisir", a-t-il lancé, tout sourire.
Stravius vise le titre sur les deux distances mais n'entend pas les nager à Barcelone, pour rester concentré sur ses 3 autres courses individuelles. A priori, il ne changera pas ses plans sauf s'il nage le 200 m libre en 1 min 44 sec, selon son entraîneur Michel Chrétien.
Si Stravius termine dans les deux premiers et renonce à la course pour les Mondiaux, se posera alors le cas de la sélection (il n'y a que 2 places à prendre). Le billet abandonné par Stravius sera-t-il accordé à un autre nageur ?
Parmi les outsiders qui peuvent encore surprendre, William Meynard a toujours son mot à dire (5e des demies, 1:49.60), après avoir été titré sur 100 m libre vendredi, devant Agnel.
"Demain, c'est dimanche, le jour du seigneur", a-t-il lâché joyeusement.
Dimanche, ce sera aussi la dernière course pour Muffat, particulièrement rapide en séries sur 200 m libre.