Happy Birthday : |
© AFP/Alain Jocard
Le Français Jérémy Stravius pose sur le podium avec sa médaille d'or de champion de France du 50 m dos, le 11 avril 2013 à Rennes
Jérémy Stravius a éclaboussé les Championnats de France de son talent et de sa polyvalence en remportant ses deuxième et troisième titre, avec qualifications pour les Mondiaux de Barcelone (28 juillet-4 août) à la clé, jeudi à Rennes.
L'Amiénois de 24 ans est sur un petit nuage". Après avoir gagné sur 100 m dos mercredi, il a récidivé jeudi sur 50 m dos, la course la plus relevée et indécise de ces Championnats, devançant en 24.61 son éternel concurrent Camille Lacourt (24.73) et le champion olympique du 50 m Florent Manaudou (24.98), deux autres médaillables à Barcelone.
"Cela valait le coup (de nager le 50 m dos). Michel (Chrétien, son entraîneur) m'a dit: +si tu réussis ce coup-là, t'es le bonhomme des Championnats. Je tentais un coup de poker mais j'y croyais vraiment", a déclaré Stravius, qui a réalisé la meilleure performance mondiale de l'année.
Manaudou ne sera pas du voyage sur la distance - "le dos, je savais que ce serait un peu plus compliqué - mais, avec deux qualifications sur 50 m et 50 m papillon, il tire un "bilan satisfaisant" de la semaine, dont la star est Stravius.
Moins d'une demi-heure après le 50 m dos, il a ainsi pulvérisé de près de deux secondes le record de France du 200 m 4 nages en 1:57.89, soit la 10e meilleure performance de tous les temps hors combinaisons sur cette distance qui est l'apanage des meilleurs nageurs (Lochte, Phelps).
Et ceci alors qu'il ne la travaille sérieusement que depuis le début de l'année !
© AFP/Alain Jocard
Le Français Jérémy Stravius lors de la finale du 50 m dos des Championnats de France, le 11 avril 2013 à Rennes
"Je suis content d'avoir marqué le coup et de revenir (après une année 2012 ratée). Personne ne m'a laissé tomber. Grâce à tout le monde, je suis revenu à mon niveau, c'est ce qui m'émeut le plus", a ajouté Stravius, qui a déjà décroché trois billets pour Barcelone.
Ce n'est sans doute pas fini puisqu'il est encore engagé sur le 200 m libre, le 100 m papillon et le 200 m dos - il décidera jeudi soir sur quelle course il s'alignera.
Lacourt, battu deux fois par Stravius, avec qui il a été co-champion du monde sur 100 m dos en 2011 à Shanghai, n'a pu que s'incliner, mais affirme avoir "encore plus les dents longues".
"Je savais qu'il était très rapide sur l'eau, qu'il allait faire un très bon temps. C'était une belle bagarre, on remet ça dans quelques mois", s'est projeté le nageur de Marseille.
Les demi-finales du 100 m ont été l'autre temps fort de la journée. Le champion olympique du 200 m, Yannick Agnel , a été le seul à passer sous les 49 secondes (48.70), précédant William Meynard (49.20) et Fabien Gilot (49.23).
"Il va falloir vraiment s'employer demain (vendredi en finale, dont les deux premiers seront qualifiés pour Barcelone). Je vais essayer de mettre tous les points, les curseurs au maximum. On verra ce que ça va donner. C'est pas gagné. Le 100 m est différent à chaque course", a déclaré le Niçois de 20 ans, 4e du 100 m olympique de Londres à quatre centièmes du podium pour sa première course dans un grand championnat sur la distance.