Happy Birthday : |
© AFP/Alexander Klein
Philippe Lucas
le 25 juin 2011 à Paris
L'ancien mentor de Laure Manaudou , Philippe Lucas , fera son retour en équipe de France pour les Championnats d'Europe en petit bassin à Chartres (22-25 novembre) après cinq ans d'absence et à la demande du directeur technique national, Christian Donzé.
Pour le DTN, il ne s'agit pour l'instant que d'une présence liée à l'Euro-2012.
"Depuis 2009, j'ai toujours proposé et échangé avec Philippe (Lucas) sur sa capacité à faire partie de l'encadrement. Jusque-là, ça n'a pas été possible. Aujourd'hui les conditions sont différentes", a argué le DTN, lors d'une conférence de presse de rentrée de la Fédération française de natation, mardi à Paris.
"Il a de l'expérience. C'est une gueule de la natation française mais avant tout un entraîneur d'expérience et de compétence de très haut niveau. Il fait partie de l'encadrement présent à Chartres, il aura à s'occuper des nageurs dont il a la charge au quotidien et sans doute un ou deux autres nageurs qui n'auront pas leur entraîneur sur place", a poursuivi Donzé.
"On est sur quelque chose de très ponctuel et contextuel, les Championnats d'Europe à Chartres. Après, la suite est dépendante d'un calendrier institutionnel, celui des élections du futur président de la Fédération française de natation".
Lucas n'a plus fait partie de l'encadrement de l'équipe de France depuis la fin de sa collaboration avec Laure Manaudou , en avril 2007.
Entraîneur ces cinq dernières années de la nageuse roumaine Camelia Potec , il s'est présenté aux grandes compétitions sous les couleurs de la Roumanie. Depuis deux ans, il entraîne Amaury Leveaux , champion olympique avec le relais 4x100 m libre à Londres.
Le mois dernier, il a installé son groupe d'entraînement à Narbonne.