Happy Birthday : |
Pour la première fois depuis son retour dans les bassins, Michael Phelps a enchaîné deux finales en quelques minutes avec une 2e place sur 100 m nage libre et une victoire sur 100 m papillon vendredi.
A Santa Clara (Californie), le sportif le plus titré de l'histoire olympique dispute la troisième compétition de sa seconde carrière qui a débuté en avril après une interruption de presque deux ans.
Phelps a d'abord terminé 2e du 100 m nage libre, derrière le champion olympique 2012 de la spécialité Nathan Adrian , impressionnant avec un chrono de 48 sec 17/100e, contre 48 sec 80/100e à son grand rival.
Il s'est ensuite imposé sur 100 m papillon, sa distance de prédilection, mais a dû partager la victoire avec son compatriote Tom Shields avec un chrono de 52 sec 11/100e.
Il s'agit de sa deuxième victoire depuis son retour en compétition avec son meilleur temps sur la distance, dont il détient le record du monde (49.82) et où il a remporté trois titres olympiques (2004, 2008, 2012).
"Je suis plus satisfait de mon 100 libre que de mon 100 +pap+, même si techniquement, c'est bien meilleur qu'à Mesa et Charlotte (ses deux précédentes compétitions, NDLR), mais je suis contrarié de ce temps de 52 sec 1/10e, c'est la 3e fois que je bloque sur ce chrono. Je voulais descendre sous 49 sur 100 libre et sous 52 sur 100 m papillon, je suis donc à moitié satisfait", a-t-il déclaré au site internet du magazine Swimming World.
- 'Plutôt une bonne journée' -
"J'ai toujours du mal avec mes virages et à appréhender le mur quand je suis à grande vitesse en papillon", a-t-il regretté.
Même s'il était habitué à enchaîner les courses du temps de sa splendeur, Phelps, 28 ans, était quelque peu inquiet avant cette journée où figurait à son programme les séries et finales des 100 m libre et papillon.
"Si on considére que je n'avais pas couru autant depuis longtemps, c'est plutôt une bonne journée, mais il faudra voir comment mon corps va digérer cela et comment je serai (samedi) matin", a-t-il prévenu.
Le nageur aux 18 titres olympiques a encore à son programme le 200 m libre samedi et le 200 m quatre nages.
"On sort d'un stage en altitude de trois semaines dans le Colorado, avec trois séances d'entraînement par jour avec 14-15 km, je suis content d'être de retour au niveau de la mer", a souligné Phelps, toujours entraîné par Bob Bowman.
Alors qu'il avait mis un terme à sa carrière après les JO de Londres en 2012, Phelps a entrepris à 28 ans un retour à la compétition avec pour objectif de se faire plaisir.
Le nageur de Baltimore n'a toujours pas indiqué jusqu'où pouvait le mener ce retour en compétition alors que les prochains Championnats du monde ont lieu en 2015 en Russie, un an avant les JO de Rio.