Happy Birthday : |
Après 15 ans d'abstinence totale à l'eau chlorée, Muriel Hermine , la cinquantaine rayonnante, a replongé dans les bassins et son pari est simple: gagner les Mondiaux-2015 de natation synchronisée dans sa catégorie d'âge, cet été à Kazan (Russie).
Toujours aussi élégante, Muriel Hermine a gardé sa voix douce et ses fortes convictions. Conférencière en entreprises, elle a décidé de faire passer ses messages en les appliquant à elle-même.
"Je soutiens qu'à 45, 50 ans, il y a une nouvelle vie qui commence. Mon objectif est de gagner à Kazan et de montrer que c'est possible. Reprendre la compétition n'a que pour seul but de donner envie aux gens de croire en eux", explique l'ex-sirène blonde de la natation synchronisée française, dans un entretien à l'AFP.
Médaille de bronze mondiale en 1986, double médaille d'or à l'Euro-1987. Après les Jeux de Séoul en 1988, où elle termine 4e, Muriel Hermine met un terme à sa carrière sportive et se lance dans la création de spectacles aquatiques, dont "Sirella", premier du genre au monde.
La nageuse continue certes à s'entretenir quotidiennement dans l'eau, mais elle tombe alors enceinte du premier de ses deux garçons. "Et là j'ai complètement arrêté la natation. Je n'ai pas du tout mis les pieds dans l'eau pendant 15 ans ! L'eau me sortait par les yeux !", se souvient-elle.
"J'en avais marre. Vraiment. Marre de l'eau froide, de sortir l'hiver les cheveux mouillés, je n'y trouvais pas de plaisir. J'avais le sentiment que courir 50 min représentait un effort d'1h30 dans l'eau, c'était plus court, plus rapide".
- 'Ca m'émeut tellement' -
Mais l'été dernier, une hernie discale la fait énormément souffrir et pour éviter l'opération, les médecins lui préconisent... de nager. Retour à la piscine donc. Mais avec un but précis: gagner les Mondiaux.
Alors bien sûr, elle ne se présentera pas en senior mais en masters. "J'ai plus de 50 ans aujourd'hui. Je veux aussi avoir la même vie que les gens auxquels je m'adresse. Je me lève le matin pour préparer mes enfants à aller à l'école, j'ai le boulot à assurer, une maison à entretenir, je vis seule avec mes enfants", se défend-elle.
Muriel Hermine s'entraîne à la piscine de Levallois deux heures par jour. Elle a fait appel à son ancien entraîneur, Françoise Noyer, et s'est entourée d'un préparateur physique et d'un coach mental.
Mais les séances ne sont pas faciles pour la nageuse, qui peine à tenir à nouveau en apnée et a du mal à accepter ce +nouveau+ corps de sportive.
"J'avais l'impression de revenir à 20 ans, je retrouvais cette sensation extraordinaire d'être un poisson. Et quand je regarde ce que je suis physiquement... Je garde en moi l'image de la personne que j'étais à 20 ans et quand je me vois extérieurement je me dis : oh mon Dieu !"
Muriel Hermine a présenté son programme pour la première fois fin mars à l'Open Masters de Bruxelles. Et elle a gagné, sur la musique de "Stabat Mater" de Vivaldi chanté par Philippe Jaroussky. "C'est une musique qui m'émeut tellement", confie-t-elle.
La nageuse n'a pas caché non plus son émotion en parlant du soutien de ses deux garçons dans son projet. "Ils m'ont dit : si t'es heureuse et que ça te fait plaisir, c'est l'essentiel pour nous", confie la nageuse, sans retenir ses larmes.