Happy Birthday : |
© AFP/JEAN-SEBASTIEN EVRARD
Aurélie Muller, lors des Championnats de France de natation à Angers, le 19 novembre 2015
Aurélie Muller a nagé et remporté son premier 10 km en eau libre depuis sa disqualification olympique il y a sept mois à Rio, lors de l'étape de Coupe du monde d'Abou Dhabi samedi.
En août dans la baie de Copacabana, la nageuse entraînée par Philippe Lucas avait vécu une immense désillusion : elle avait été disqualifiée quelques minutes après avoir touché la plaque d'arrivée en deuxième position, sanctionnée pour avoir gêné l'Italienne Rachele Bruni dans les tout derniers mètres de la course.
Samedi, Muller (26 ans) a devancé au sprint sa partenaire d'entraînement, la championne olympique néerlandaise Sharon Van Rouwendaal , et l'Italienne Arianna Bridi.
"Je suis très étonnée (de gagner). En arrivant ici (à Abou Dhabi), je n'étais pas très sereine", a déclaré la Française à l'AFP, expliquant avoir été malade en février, ce qui lui a coûté deux semaines d'entraînement.
"Ce n'était pas facile de revenir après Rio (...) C'était compliqué au niveau émotionnel", a-t-elle reconnu.
Avec cette victoire acquise en 1h 52 min 35 sec 4, Muller, tenante du titre mondial du 10 km, a fait le premier pas vers la qualification pour les Mondiaux-2017 à Budapest en juillet.
Dans la course messieurs, David Aubry est monté sur la troisième marche du podium, juste devant un autre Français, Marc-Antoine Olivier, médaillé de bronze à Rio au lendemain de la disqualification de Muller.