Happy Birthday : |
© AFP/Alain Jocard
La Française Camille Muffat
après le 400m nage libre le 17 novembre 2012 à Angers
La championne olympique Camille Muffat s'est privée du record du monde sur 400 m libre pour mieux briller à l'Euro-2012 alors que Laure Manaudou est allée chercher avec hargne un record national (50 m dos), lors des Championnats de France en petit bassin, samedi à Angers.
"Quand on peut profiter d'en garder pour une compétition où il y aura plus de concurrence, autant le faire": Camille Muffat ne pouvait être plus claire. Elle a tout simplement géré son effort, à la demande de son entraîneur Fabrice Pellerin, pour ne pas battre le record du monde dans le bassin d'Angers, le réservant pour la semaine prochaine à Chartres aux Championnats d'Europe en petit bassin (22-25 novembre).
"Le plan était établi quand on a fait les engagements (pour Angers). Une fois que le contrat du 800 m a été rempli, le 400 m pouvait être géré", a raconté la Niçoise, contrainte.
Le contrat était un record du monde sur 800 m libre, signé vendredi (8:01.06). Samedi, elle a remporté le 400 m en 3 min 59 sec 38. Le record du monde est de 3:54.92. Elle l'a frôlé d'un centième il y a 3 semaines à Berlin.
"J'ai le 800 m, ça me fait un record du monde, je ne veux pas être trop gourmande tout de suite".
La triple médaillée olympique 2012 a fait "l'essentiel", selon son entraîneur. "Il y a un enjeu la semaine prochaine. C'est la raison pour laquelle Camille a fait, je ne vais pas dire le minimum, mais l'essentiel", a souligné Pellerin, qui reconnaît que ses consignes ne sont pas faciles à accepter.
"Il faut quand même faire passer la pilule parce que Camille est une compétitrice et elle n'aime pas montrer un peu moins que ce qu'on est capable de faire. Mais elle a compris que l'on inscrivait l'effort d'aujourd'hui dans une session de presque dix jours".
© AFP/Alain Jocard
La Française Laure Manaudou
sur 50 m dos le 17 novembre 2012 à Angers
Laure Manaudou a elle aussi à coeur de briller à Chartres alors qu'elle n'a jamais pris part à une compétition internationale en France. Et pour cause, ce n'est plus arrivé dans l'Hexagone depuis 25 ans.
Elle a épaté en abaissant son propre record de France sur 50 m dos, cinq ans après (27.11), et a accroché le 77e record national de sa carrière (le 30e en petit bassin).
"Je ne pouvais pas demander mieux. Je ne pensais pas battre le record de France même s'il était dans un coin de ma tête. Ca m'encourage. Je me rapproche des meilleurs. C'est un bonheur de gagner une médaille avec +Flo+ le même jour".
+Flo+, autrement dit son frère Florent, champion olympique 2012 sur 50 m libre, s'est imposé sur 50 m brasse (26.39), une victoire qui lui ouvre de belles perspectives pour l'avenir.
Champion du monde sur 100 m dos, Jérémy Stravius s'est imposé sur la distance en 51.18, avec seulement un centième d'avance sur Benjamin Stasiulis, compère d'entraînement la saison passée et avec qui les relations se sont refroidies.