Happy Birthday : |
© AFP/Alain Jocard
Camille Muffat
lors des séries du 400 m nage libre, le 17 novembre 2012 aux Championnats de France à Angers.
Camille Muffat a été impressionnante de facilité dans la gestion de son effort en séries du 400 m libre samedi matin, laissant présager un nouveau record du monde en finale, ce sur quoi elle a cultivé le mystère, lors des Championnats de France petit bassin à Angers.
"J'écouterai les consignes encore une fois (de son entraîneur Fabrice Pellerin, ndlr). Je ne sais pas si c'est pour ce soir ou pas", a simplement dit la championne olympique du 400 m libre.
La Niçoise de 23 ans n'était qu'à un centième d'une nouvelle marque mondiale il y a trois semaines en Coupe du monde à Berlin.
"On ne peut pas programmer (un record du monde) mais vu ce que j'ai nagé à Berlin, c'est normal. J'ai progressé depuis. Il n'y a pas de raison que je nage moins vite", a-t-elle cependant ajouté.
Vendredi, elle a battu le record du monde sur 800 m libre (8:01.06), le premier de sa carrière.
"Je pense être capable de faire un bon 400 m, a-t-elle poursuivi. Après, est-ce que je vais essayer de construire quelque chose de bien pour la semaine prochaine ou essayer d'appliquer ce que j'ai travaillé? Je ne sais pas".
L'Euro-2012 se disputera de jeudi à dimanche à Chartres. C'est la première fois depuis 25 ans que la France accueille une compétition internationale.
"Avant de venir, Fabrice m'avait dit: +je te propose un truc, tu fais le record du monde du 800 m et pour le 400 m on verra si on le garde pour Chartres ou pas+. Alors je sais pas".
Muffat appliquera les consignes de son entraîneur. S'il lui dit de ne pas battre le record du monde samedi, elle l'écoutera "parce qu'il a toujours un plan en tête".
Florent Manaudou , champion olympique 2012 (50 m libre), et sa soeur Laure, championne olympique 2004 (400 m libre), se dirigent eux aussi sereinement vers un nouveau titre national.
Florent Manaudou a réalisé le 1er chrono sur 50 m libre (27.06), Laure Manaudou a fait de même sur 50 m dos (27.51).
Au lendemain de son record du monde du 800 m nage libre (8:01.06), Camille Muffat n'a eu qu'à dérouler, trois semaines après avoir échoué d'un centième pour abaisser la marque mondiale, détenue par la Britannique Joanne Jackson (3:54.92).
Le premier temps des séries a été signé par Coralie Balmy (4:05.85), suivie de la Danoise Lotte Friis (4:08.14), partenaire d'entraînement cette saison de Muffat.
Champion du monde sur 100 m dos, Jérémy Stravius a été le meilleur sur la distance en séries (52.26).