Happy Birthday : |
© AFP/François Xavier Marit
La Française Camille Muffat
lors des séries du 400 m nage libre, aux Mondiaux à Barcelone, le 28 juillet 2013
Les Français ont répondu présent dimanche matin pour le début des épreuves de course aux Mondiaux-2013 de natation, Camille Muffat et le relais 4x100 m nage libre messieurs se qualifiant sans frayeur pour les finales prévues en soirée.
Muffat est apparue parfaitement sereine sur 400 m nage libre, distance sur laquelle elle avait été sacrée championne olympique l'an passé à Londres.
La Niçoise de 24 ans a géré sa course pour finir 2e de sa série en 4 min 05 sec 53/100e. Elle n'a signé que le 6e meilleur chrono global, mais cela n'a pas le don de l'inquiéter pour la finale.
"La première course n'est jamais évidente, a souligné Muffat, qui nage rarement vite en séries. Je ne pense pas que le 400 m du matin influence celui de l'après-midi".
Même les remous causés la veille par les déclarations de son entraîneur Fabrice Pellerin, remonté contre l'entourage de Yannick Agnel et la Fédération, ne l'affolent pas.
Agnel a quitté brutalement Pellerin voici deux mois pour s'installer aux Etats-Unis.
"Il n'y a pas de raison (de s'inquiéter). Je suis focalisée sur ma compétition, Fabrice aussi. S'il y a des choses à régler, ça se fera après les vacances. Voilà", a-t-elle simplement dit.
Manaudou va se donner "au maximum"
Muffat pourrait trouver du répondant auprès de la jeune Américaine Katie Ledecky , 16 ans, championne olympique du 800 m nage libre, qui a réussi le meilleur temps des séries (4:03.05).
© AFP/Javier Soriano
Florent Manaudou
à l'issue de sa série du 50 m papillon des Mondiaux de Barcelone, le 28 juillet 2013
Le relais 4x100 m nage libre messieurs, champion olympique en titre, a aussi rempli la première partie de sa mission en accédant à la finale avec le 4e meilleur chrono (3:14.01).
Amaury Leveaux , Fabien Gilot , Grégory Mallet, et William Meynard on fait ce qu'on attendait d'eux, en attendant qu'entrent en scène Yannick Agnel , Florent Manaudou et Jérémy Stravius.
Les Etats-Unis (3:11.69) ont obtenu le meilleur temps devant la Russie (3:12.43) et l'Australie (3:13.04). Le titre mondial, le seul manquant encore au palmarès du relais français, se jouera entre ces quatre nations.
Florent Manaudou devrait prendre part à la finale, même s'il devra disputer, juste avant, les demi-finales du 50 m papillon. Le Marseillais a remporté sa série en 23 sec 18/100e, soit le troisième temps des engagés.
Il sera accompagné de son coéquipier en club Frédérick Bousquet, qui a dû se contenter du 13e temps (23.49).