Happy Birthday : |
© AFP/Alain Jocard
La nageuse française Camille Muffat
après la finale du 200m nage libre le 18 novembre 2012 à Angers
Camille Muffat et Laure Manaudou seront favorites respectivement du 400 m nage libre et du 50 m dos à l'Euro-2012 en petit bassin, samedi soir à Chartres, après avoir dominé les séries matinales.
Sauf catastrophe, le titre ne peut échapper à Muffat sur 400 m libre.
Mais la championne olympique de la distance cet été à Londres a d'autres ambitions et vise le record du monde de la Britannique Joanne Jackson (3:54.92).
La Niçoise, âgée de 23 ans, avait échoué à un centième le 21 octobre en Coupe du monde à Berlin. Depuis, elle a amélioré le record du monde du 800 m libre - une distance sur laquelle elle s'aligne peu - lors des Championnats de France, la semaine passée à Angers (8:01.06).
Samedi matin, elle a réussi le meilleur temps des séries (4:01.00), sans guère forcer. "C'est un peu tôt, il faut se réveiller. Sinon ça va j'ai fait la course que je voulais faire", a-t-elle déclaré.
"J'aimerais bien faire mon meilleur temps (en finale)", a-t-elle ajouté. (Le record) forcément, ce serait bien. C'est un objectif, mais pas l'objectif premier qui est de gagner. Une fois que ce sera acquis dans la course, j'essaierai d'aller chercher autre chose."
Laure Manaudou ne dispose pas de la marge de Muffat. Mais elle nourrit de réelles ambitions, après avoir elle aussi obtenu le meilleur temps des séries en 27 sec 15/100e. Elle peut viser l'or si elle parvient à gérer les deux courses de l'après-midi: demi-finales et finale.
© AFP/Eric Feferberg
La nageuse française Laure Manaudou
aprèsla finale du 100m dos le 23 novembre 2012 à Chartres
Médaillée d'argent vendredi sur le 100 m dos, la Marseillaise n'a plus été sacrée à l'échelon international depuis son titre européen sur 200 m dos en grand bassin en 2008 à Eindhoven (Pays-Bas).
"C'est bien, sachant que je ne suis pas trop loin de mon record", a-t-elle estimé à l'issue de sa course matinale. "C'est de bon augure pour cet après-midi. Il faudra faire attention à ne pas tout donner dans la première course, mais à passer en finale. Il va falloir gérer."
"Je n'ai pas l'habitude de nager deux épreuves dans l'après-midi. On va essayer, on va voir ce que ça donne", a ajouté Manaudou, qui pourrait mettre un terme à sa carrière à l'issue de cet Euro.
Un autre titre paraît promis à la France, avec Jérémy Stravius sur le 100 m dos. L'Amiénois, déjà sacré vendredi sur 50 m dos, a obtenu le meilleur temps des séries (51.54), en coupant complètement son effort dans les derniers mètres. Benjamin Stasiulis a réussi le deuxième chrono (51.56).