Happy Birthday : |
© AFP/John Macdougall
La nageuse française Camille Muffat
très près de battre un nouveau record du monde le 21 octobre 2012 à Berlin
La championne olympique Camille Muffat a échoué à un centième du record du monde du 400 m en petit bassin dimanche à Berlin, l'écart qui lui avait permis la veille d'améliorer son record de France du 200 m lors de cette 5e étape de la Coupe du monde.
"Ce n'est pas grave. J'améliore mon temps de 3 secondes", a déclaré Muffat après une démonstration en solo sur sa distance de prédilection (3:54.93). "Il me reste encore deux compétitions", pour effacer le référence de la Britannique Joanne Jackson , le mois prochain à Angers pour les championnats de France puis à Chartres pour l'Euro.
La Niçoise, qui fêtera ses 23 ans dans une semaine, était ravie du "bilan positif" de son week-end berlinois marquant la rentrée internationale du groupe de Pellerin après la première sortie post-olympique une semaine plus tôt au Puy-en-Velay.
Deux belles victoires agrémentées d'excellents chronos: pas mal pour une nageuse qui n'est pas fervente du "petit bain" comme son partenaire d'entraînement Yannick Agnel , vainqueur dimanche du 200 m libre, et leur entraîneur Fabrice Pellerin.
© AFP/Hannibal Hanschke
Le nageur français Yannick Agnel
lors d'une conférence de presse le 19 octobre 2012 à Berlin.
"Mais ça n'amoindrit pas le plaisir si le chemin est marqué de quelques délices, de moments agréables", assurait tout de même le coach. "Et puis, cela permet de travailler, d'apprendre des choses à réinvestir sur le bassin de 50m".
C'était le cas pour Agnel qui a mieux abordé "l'approche du mur" lors de sa victoire sur 200 m libre à 15 centièmes de son record de France, après le raté dans le premier virage sans lequel il pensait "avoir la victoire dans les pattes".
"C'est bien de terminer par une victoire. Mais je pense que j'ai une bonne marge de progression. Ca ne me suffit pas", a commenté le champion olympique du 200 m en grand bassin, vainqueur du duel avec son rival allemand Paul Biedermann .
Le programme post-berlinois ? Aucune compétition prévue. "On va lancer dès mardi un nouveau cycle en montant le niveau de charge de travail, a indiqué Pellerin. On va affiner 2 ou 3 petites choses d'ici Angers et Chartres pour nous régaler et régaler le public".