Happy Birthday : |
L'Américain Michael Phelps , qui fait jeudi son retour en compétition 20 mois après sa dernière course, ne sait pas s'il participera aux jeux Olympiques 2016 de Rio, a-t-il déclaré mercredi lors d'une conférence de presse à Mesa (Arizona).
"Je ne sais vraiment pas si je serai à Rio. Seul le temps pourra nous le dire (...) Personne ne me force à revenir, je fais (ce retour en compétition) pour moi seul", a déclaré Phelps qui est avec 18 médailles d'or (22 au total), le sportif le plus titré de l'histoire olympique.
"Tout ce que je peux dire, c'est que je m'amuse beaucoup à l'entraînement, je prends beaucoup de plaisir, je souris tout le temps, c'est aussi dû au fait que je suis dans un super groupe, très compétitif, très talentueux, même si j'en suis le grand-père", a souligné le nageur de Philadelphie âgé de 28 ans.
"Je n'ai vraiment rien fait pendant 18 mois-deux ans. Mais il me manquait quelque chose, nager me manquait, c'est aussi simple que cela", a-t-il expliqué pour justifier ce retour dans les bassins. Phelps avait en effet pris sa retraite après les Jeux de Londres.
Pour son retour en compétition jeudi lors du Grand Prix de Mesa, le nageur qui aura 31 ans en 2016 lors des Jeux de Rio, a indiqué qu'il allait disputer uniquement le 100 m papillon, distance dont il détient le record du monde et où il a remporté trois titres olympiques.
"Je veux juste courir, retrouver l'état mental qu'on a quand on est en compétition, c'est ce que j'ai le plus aimé dans ma carrière. J'ai une idée du chrono que je veux faire, mais je ne vous le dirai pas", a-t-il conclu.