Happy Birthday : |
Florent Manaudou a illuminé seul les Championnats de France en petit bassin qu'il a terminé avec une performance exceptionnelle sur 50 m libre, dimanche à Montpellier, avant son grand show dans 10 jours aux Mondiaux de Doha.
Venu se préparer pour les Championnats du monde de Doha (3-7 décembre) avec un objectif réussi de remporter les quatre 50 m de spécialité, Manaudou a éclaboussé de tout son talent la piscine Antigone en signant un incroyable chrono sur 50 m libre.
Au départ du relais 4x50 m, il a nagé en 20 secondes 51 soit la 3e meilleure performance de tous les temps. Et il a égalé la meilleure performance de l'histoire réalisée en textile (sans les fameuses combinaisons en polyuréthane qui facilitaient la performance), déjà signée par le Brésilien Cesar Cielo en décembre 2010.
"Je ne m'attendais vraiment pas à faire ça. En chambre d'appel j?étais très détendu, c'était un relais avec les copains. En contexte de finale, c'est vraiment différent", a souligné Manaudou, pas si comblé que ça.
"C'est un relais, j'aurais préféré le faire en finale (individuelle) jeudi. Même si c'est un très bon temps, je préfère le faire dans un gros championnat et pas dans un relais. Je veux confirmer ce temps-là dans 10 jours (à Doha)".
- Arme dévastatrice -
Manaudou, héros de l'Euro-2014 en grand bassin fin aout avec ses 4 médailles d'or, a cristallisé toutes les attentions dans l'Hérault.
Accro au petit bassin, un format où il prend énormément de plaisir, il a débuté en petite forme les 4 jours de compétitions pour terminer en apothéose.
Il s'est imposé sur toutes les nages. Il a enlevé les 50 m nage libre, dos, papillon et brasse en signant trois meilleures performances mondiales de l'année (20.51 sur 50 m libre, 22.98 sur 50 m dos et 22.09 sur 50 m papillon) pour 3 records de France (50 m dos et 50 m papillon, et 26.11 sur 50 m brasse).
"Il a une arme dévastatrice qui est le start. Quand on nage contre Florent, si on ne fait pas le start de sa vie, la course est déjà terminée", a analysé son entraîneur à Marseille, Romain Barnier .
"Il y a peu de nageurs au monde qui peuvent contrer ce qu'il sait faire. Peut-être un ou deux. Et encore", a poursuivi le coach, ajoutant que ce qui était "étonnnant est qu'il arrive à aller vite dans les 4 nages".
La superstar des Bleus a rendez-vous dans 10 jours à Doha pour un premier titre de champion du monde, voire quatre. Il s'alignera sur 50 m et 100 m libre, 50 m papillon et le relais 4x100 m libre. Il y retrouvera Cesar Cielo .
Montpellier a été l'occasion d'un bain de reprise pour les deux grands autres champions français, Yannick Agnel , de retour en France après un an et demi passé aux Etats-Unis, et Camille Lacourt , indisponible 7 mois en raison d'une tumeur bénigne à la hanche gauche. Tout s'est bien passé pour les 2 nageurs qui n'iront pas à Doha.
10 nageurs composeront l'équipe de France pour le Qatar, 5 garçons et 5 filles dont Charlotte Bonnet , Mélanie Hénique et Anna Santamans, qui ont battu chacune un record de France à Montpellier.